Comment recruter un candidat atteint du syndrome d’Asperger ?
- 2514 Vues
- timothee decaudin
- 27 juillet 2019
- Article Recrutement
Le syndrome d’Asperger est un handicap invisible et une forme particulière de l’autisme. Les autistes d’Asperger prévoient difficilement les attitudes et les intentions des autres dans leur langage corporel. Ce handicap social ne les empêchent pas de travailler ni de vivre normalement même si il nécessite de petits ajustements. Pourtant, ces personnes sont peu embauchés par les entreprises, notamment parce qu’il est difficile pour les autistes d’Asperger de faire un entretien d’embauche. Si vous avez déjà vu le film mythique Rain Man ou plus récemment la série Good Doctor , vous avez déjà une première vision du syndrome d’Asperger dans le monde professionnel.
Le recrutement doit s’adapter à lui, non l’inverse.
L’entretien d’embauche peut-être une véritable angoisse pour un candidat autiste d’Asperger. En effet, 80% des informations pour le recruteur sont non verbales et se basent sur la façon d’être. Or, un candidat touché par syndrome n’est pas capable de se mettre en avant par ses gestes, ses paroles et sa manière de bouger. Il est donc nécessaire d’être à son écoute et se concentrer uniquement sur ce qu’il dit et non ses attitudes comme pour un candidat classique.
Permettre une bonne intégration dans l’entreprise
L’autre difficulté rencontré par l’autiste d’Asperger dans le monde professionnel est le bruit auquel il doit faire face dans les bureaux. Il est donc préférable de leur offrir un espace calme et organisé afin de faciliter sa concentration et ses conditions de travail.
De plus, le candidat ne comprend pas forcément le moment de la pause-café ou la tenue conventionnelle portée dans l’entreprise. Ainsi, il faut lui expliquer la culture de l’entreprise de la façon la plus claire possible. De plus, n’hésitez pas à faire une présentation précise des locaux de l’entreprise ainsi que les consignes pour chaque pièce car les autistes d’Asperger ne sont pas très à l’aise avec l’orientation. Par ailleurs, les candidats atteints du syndrome d’asperger ne sont pas très à l’aise avec les interactions sociales et ne vont pas vers leurs collègues. Désigner un tuteur capable de répondre à chacune de ses interrogations facilite grandement son intégration.
Le candidat atteint du syndrome d’Asperger a de nombreux soft skills très recherchés
Si il présente un handicap social évident, l’autiste d’Asperger présente aussi des qualités professionnelles très recherchées. En effet, il est très ponctuel et remplit les objectifs dans le temps impartis. Ce sont donc des salariés très fiables. De plus, ils sont perfectionnistes dans leur travail et méticuleux pour rendre un travail de qualité. Les autistes d’Asperger ont un raisonnement plus logique que la moyenne et sont très créatifs. Parfois, ils trouvent des solutions qu’aucun salarié n’aurait pu trouver pour faire face à des problèmes.
Enfin, si les individus atteints du syndrome d’Asperger interagissent peu avec leurs collaborateurs, ils sont cependant très sincères. La sincérité, la créativité, la rigueur et l’adaptabilité sont des soft skills très recherchés par les recruteurs aujourd’hui.
Timothée DECAUDIN
Articles relatifs












-
Le Forum de la QVT20 janvier 202020/012020
-
Matinale RH – Expérience collaborateur : des solutions de Gestion des Temps pour plus d’autonomie !4 février 202004/022020
-
27/022020
-
05/032020
-
26/032020