Central Test lance EMOTION, le nouvel outil pour évaluer les compétences socio-émotionnelles

446
0
Central Test lance EMOTION

Longtemps ignorées dans le milieu professionnel, les émotions sont aujourd’hui reconnues comme des éléments-clés qui influencent notre comportement, nos décisions, notre bien-être et notre performance.

Si tout le monde éprouve des émotions, nous nous distinguons par notre capacité à les identifier et les gérer efficacement, autrement dit par notre intelligence émotionnelle.

Les études récentes montrent que la réussite professionnelle est due à 85% aux aptitudes humaines, telles que la personnalité, la motivation, l’intelligence émotionnelle et seulement 15% aux compétences techniques.

Daniel Goleman, le psychologue américain qui a popularisé l’intelligence émotionnelle au milieu professionnel, soutient même que 67% des compétences essentielles pour être performant au travail sont liées à l’intelligence émotionnelle.

Les études menées par Goleman dans plus de 500 entreprises prouvent que la confiance en soi, la prise de conscience, le contrôle de soi et l’intégrité ne garantissent pas seulement la réussite des employés, mais aussi celle de l’entreprise.

EMOTION – un outil fiable qui répond aux exigences actuelles en terme des compétences émotionnelles

Après 4 années de développement scientifique, Central Test lance EMOTION, la nouvelle version de son test d’Intelligence Émotionnelle-R.

Conçu selon le modèle le plus reconnu de D. Goleman, EMOTION analyse 15 facteurs de l’intelligence émotionnelle et, grâce à la technologie IRT, permet d’obtenir une fiabilité optimale en éliminant les biais liés au genre et à la culture.

Cette révision récente du test d’intelligence émotionnelle met en évidence quelques dimensions uniques ajustées au contexte de travail actuel, telles que la gestion de la diversité, l’expression des sentiments et la motivation des autres.

Dans le contexte multiculturel et de plus en plus complexe des entreprises, les compétences émotionnelles des employés, surtout des managers, jouent un rôle primordial dans la création d’un climat de confiance et le maintien de la motivation et de l’engagement.

En misant sur l’intelligence émotionnelle, la bonne nouvelle est que les entreprises peuvent non seulement recruter des personnes émotionnellement douées, mais également les former et développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles.
Car à la différence du quotient intellectuel, les habilités issues de l’intelligence émotionnelle peuvent évoluer tout au long de la vie.

Les émotions – notre atout bien-être et performance

Étymologiquement, émotion signifie « mouvement qui sort vers l’extérieur » (latin : ex movere). Une émotion est donc une impulsion, qui réagit comme réponse à des stimuli et qui nous offre des informations essentielles sur nous-même et sur les autres.

Qu’elles soient positives ou négatives, nos émotions affectent notre engagement, notre bien-être au travail, la qualité de nos relations ainsi que notre efficacité professionnelle.

Les émotions positives relatives à la satisfaction professionnelle peuvent être un facteur de motivation supplémentaire qui, bien exploité, a toutes les chances de maximiser l’implication d’un collaborateur et ses performances.

L’attitude d’un manager avec une faible intelligence émotionnelle, qui ne sait gérer sa colère et agit de façon impulsive, aura des effets néfastes sur la motivation de ses collaborateurs ainsi que sur le travail de l’équipe.

Au contraire, un manager avec une bonne intelligence émotionnelle saura par exemple susciter l’implication d’un collaborateur enthousiasmé par un nouveau produit. Ses mots d’encouragement et son écoute offriront à ce dernier l’occasion d’être plus créatif et inventer de nouvelles solutions de promotion du nouveau produit.

Si nos émotions sont universelles, en revanche, leur manifestation varie d’une personne à l’autre. Or, c’est précisément cette manifestation qu’il faut savoir comprendre et gérer, afin d’adopter un comportement adapté à la situation. Ainsi, les émotions perturbatrices telles que la colère suscitée par un client mécontent devraient bien sûr être contenues. Dans le cas contraire, elles pourront générer des comportements contre-productifs ce qui nuirait à la conclusion de la vente.

Mais nos manifestations émotionnelles ne doivent en aucun cas devenir des automatismes professionnels ! Il est ainsi important de ne pas forcer la démonstration mais de rester en accord avec sa personnalité. Faire semblant n’est jamais une solution et peut conduire à l’épuisement professionnel !

Avant tout, il est donc essentiel d’apprendre à reconnaître ses émotions, savoir les écouter et les exprimer de façon adéquate pour en tirer le meilleur parti.

Développer son intelligence émotionnelle permet de se servir de nos émotions comme un GPS qui nous guide vers la bonne destination et nous aident à éviter les embouteilles sur notre parcours.

Evaluez vos compétences émotionnelles avec EMOTION !

A propos de Central Test

Central Test est un éditeur français des solutions d’évaluation psychométrique, reconnu au niveau mondial grâce à ses outils fiables et son accompagnement de qualité.

Nos d’outils d’évaluation sont construits selon des méthodes innovantes et actuelles, et respectent les règles les plus strictes en psychométrie et sécurité des données.

Pour en savoir plus : www.centraltest.fr