C’est quoi ce truc ? Normes internationales de gestion des RH !

505
0
normes iso RH
C'est quoi ce truc ? Normes internationales de gestion des RH !

Alors même que nous excellons de plus en plus dans le domaine des nouvelles technologies, c’est un retour aux valeurs humaines qui s’opère. L’atout le plus précieux d’une entreprise reste donc plus que jamais son capital humain. En ce sens, il est logique qu’elle le place au cœur de ses activités pour être performante et bien développer son image. C’est dans ce contexte que la série de normes ISO RH prennent tout leur sens. Elles participent à l’amélioration des processus de recrutement, qui ont un impact direct sur la réussite de l’entreprise. Alors en quoi consistent les normes internationales de gestion RH ?

Des Normes internationales ISO pour de meilleurs processus RH

Dans la dynamique actuelle des entreprises, ce sont principalement les valeurs, les décisions et le comportement du personnel qui déterminent les performances. Plusieurs études ont démontré qu’un service des Ressources Humaines dont la gestion des effectifs est bien coordonnée, enregistre des performances économiques bien supérieures à un service dont les processus ne sont pas optimisés.
Les Ressources Humaines jouent un rôle essentiel pour transmettre les valeurs de l’entreprise à l’ensemble des collaborateurs. La problématique de la création de valeur est aujourd’hui au cœur des préoccupations de la fonction RH. Définies par l’ensemble des directions comme un centre de coût, les Ressources Humaines doivent montrer leurs capacités à faire évoluer la gestion de leurs processus. Une normalisation internationale des performances RH a vocation à positionner la fonction RH comme centre de compétences et de profit.
L’élaboration des normes ISO RH et leurs adaptations au cours des années, permet de faire un focus sur les particularités de gestion des Ressources Humaines et leurs performances afin de renforcer le positionnement des RH comme partenaires stratégiques.

Source iso.org

Un ensemble de Normes pour améliorer l’organisation des RH

Les normes ISO de gestion RH sont réexaminées tous les cinq ans et enrichies de nouvelles données afin d’être en permanence adaptées au contexte économique dans lequel évoluent les entreprises. C’est le comité technique ISO/TC 260 qui a élaboré ces normes internationales pour le Management des Ressources Humaines. Le président de l’ISO/TC 260 M. James Lewis, résume très bien tout l’intérêt de ses normes pour les entreprises.

« Les organisations qui accordent une place centrale à leur personnel dans leurs décisions, tendent à avoir de meilleurs résultats : avec une culture d’entreprise claire, les employés sont plus satisfaits. La fonction RH a le pouvoir d’appuyer solidement les objectifs stratégiques de l’entreprise en termes de valorisation des talents, d’alignement des valeurs de l’organisation, et de culture et d’esprit maison. Ces normes seront utiles à tous ceux qui participent à la fonction RH, quelle que soit leur formation, indépendamment de la taille de l’organisation. Elles leur permettront d’établir, de maintenir et d’améliorer en continu les processus de recrutement et de gouvernance. »

Source image : iso.org

La norme internationale ISO 30405:2016 donne les lignes directrices en matière de processus et pratiques clés RH. Elle permet d’avoir une vision globale stratégique sur la façon d’attirer, rechercher, évaluer et recruter de nouveaux talents. Cette norme ISO développe 3 points essentiels qui s’articulent autour de l’élaboration d’une politique de gestion RH, des étapes partant de la recherche de demandeurs potentiels à l’intégration de nouveaux collaborateurs, et de  l’évaluation des mesures à mettre en place.

La norme ISO 30408:2016 décline les axes majeurs des principes qui structurent un bon système de gestion du personnel afin de répondre parfaitement aux besoins opérationnels et organisationnels de l’entreprise. Cette norme permet de mieux anticiper les risques associés à la fonction RH tout en développant une culture d’entreprise au plus près de ses valeurs.
La norme ISO 30409:2016 porte sur la gestion prévisionnelle des besoins en main-d’œuvre. Cet aspect essentiel à une bonne politique de gestion des processus RH, permet aux entreprises de répondre plus précisément et plus rapidement à leurs besoins en main-d’œuvre. Avec cette norme, le but est de parvenir à  adopter une structure résiliente qui va permettre une meilleure adaptation aux changements culturels et économiques à venir .
Pour finir, la norme ISO 30400:2016 est un complément à l’ensemble des normes puisqu’elle traite des termes fondamentaux employés par les ressources humaines. Elle vise à appréhender les termes spécifiques des différentes normes.

La Norme ISO 9000 analysée d’un point de vue RH

La norme ISO 9000:2015 donne les clés essentielles d’un management de qualité. Elle valide l’organisation d’une entreprise pour améliorer son efficacité opérationnelle et la satisfaction clients. On peut parfaitement l’analyser dans une optique RH et en extraire quelques principes fondamentaux.

1 Voir le salarié comme un client
En adoptant cette vision on fait l’effort de comprendre les besoins actuels et futurs du salarié concernant son développement professionnel. Les perspectives d’évolutions, les possibilités de mobilité internes ou externes, et la montée en compétences pour maintenir l’employabilité, sont autant d’éléments qui contribuent à l’épanouissement des salariés et donc aux bonnes performances de l’entreprise.

2 Recueillir la vision du salarié
Dans une optique RH, le leadership prend sa forme dans le recueillement de la vision du salarié à propos de la stratégie de développement du capital humain. Les Ressources Humaines ont là une carte à jouer, en créant des valeurs communes et une culture d’entreprise.

3 Impliquer le personnel
La fonction RH implique de construire et d’entretenir des liens de confiance avec chaque salarié, pour l’impliquer davantage à la politique de l’entreprise. En facilitant la créativité des salariés et leur motivation, on améliore grandement la productivité mais aussi on fidélise.

4 Optimiser les processus RH
Être continuellement dans une volonté d’optimisation des processus RH, permet la croissance de l’activité car les sources de pertes sont identifiées et les opportunités de gains bien définies.

5 L’aide à la prise de décision
Les acteurs RH peuvent appuyer la prise de décision en ayant un suivi exemplaire des indicateurs sur l’état et l’évolution du facteur humain de l’entreprise.

Melany MANCIO