Le coaching en entreprise à l’honneur en 2017 !

347
0
coaching en entreprise

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font appel à des coachs professionnels dans le but d’octroyer des conseils à leurs managers ou encore à leurs collaborateurs et cela, pour plusieurs raisons. Cette pratique du coaching est  très tendance en 2017. Explications !

Le coaching aujourd’hui : une méthode à succès !

Le coaching est défini comme une intervention extérieure ayant pour but de mobiliser et d’optimiser les ressources internes à l’entreprise dans le but d’obtenir de meilleures performances. Cela peut passer par une amélioration des compétences ou encore de l’aide aux collaborateurs dans le cadre de changement de poste notamment la prise d’une fonction managériale.

Auparavant très peu utilisée, aujourd’hui, c’est l’une des pratiques les plus prisées des grandes entreprises. En 2017, les missions des coachs ont augmenté et le nombre de personnes voulant s’atteler à cet emploi augmente d’année en année.

Il convient de préciser que la durée d’un coaching varie de plusieurs semaines à plusieurs mois. En effet, tout dépend de la personnalité du collaborateur aux résultats attendus.

Par ailleurs, pour exercer la fonction de manager, le coaching est primordial et est surtout devenu un atout.

Notez-le : autrefois, cette méthode n’était reconnue que dans le monde sportif. Aujourd’hui, elle est utilisée dans presque tous les domaines.

De plus, de nombreuses entreprises font appel à du coaching pas seulement pour une raison professionnelle mais également  dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. En effet, cela permet de sortir le meilleur mais surtout le maximum de ses collaborateurs !

Les avantages et inconvénients du coaching

Il a été démontré que le coaching permet à l’entreprise de mieux fonctionner et d’avoir une meilleure santé ! En effet, le collaborateur concerné par cette technique gagne en performance mais également en efficacité. Il devient plus autonome et plus responsable.

Notez-le : se faire coacher, c’est se faire accompagner pour progresser plus rapidement !

De plus, il sert au collaborateur à obtenir une finalité voulue par l’entreprise. Le coaching agit donc sur la productivité, la créativité, le bien-être, le bonheur, le relationnel. Cela passe indéniablement par la connaissance de soi et de ce qui compte réellement pour soi.  Le coaching répond donc parfaitement à l’idée de recherche de performance et de bien-être en entreprise que les professionnels aspirent actuellement.

Néanmoins, le coaching a été vu à tort comme un simple moyen de résolution d’un problème. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Au contraire, faire appel à un coach au sein d’une entreprise signifie actuellement que la structure va bien, mais qu’on a besoin d’avancer en plus.

Nous pensons réellement que peu importe le poste occupé, même un dirigeant d’entreprise a parfois besoin d’être coaché dans des domaines bien précis…

Yasmine BELHO