Comment attirer de jeunes talents ?

3478
0
Attirer de jeunes talents

Les hommes et les femmes qui composent une entreprise sont l’essence même de son existence et l’acquisition de jeunes talents est un besoin vital, quelle que soit sa taille. A une époque où les comportements des jeunes en question sont en pleine évolution, comment est-il possible, aujourd’hui, d’attirer de jeunes talents ?

De qui parle-t-on exactement ?

Dans le monde de l’entreprise, un « jeune talent » est une personne dynamique, motivée, compétente, dotée d’un esprit d’innovation et de créativité et dont les caractéristiques sont en adhésion avec la philosophie et la vision de l’entreprise. C’est également une personne capable d’évoluer (on parle de « potentiel »).

La définition de « talent » varie en fonction de chaque entreprise, de l’industrie dans laquelle elle évolue et de sa vision. Il appartient donc à chaque enseigne de définir le type de collaborateurs qu’elle souhaite attirer avant de mettre en œuvre une stratégie de recrutement.

Des tâches et des projets suffisamment intéressants

D’une manière générale, les « jeunes talents » font partie de la génération Y, peu enclins à rester au sein d’une même entreprise plus de 18 mois. Il appartient donc aux entreprises de fournir un effort particulier pour leur prouver qu’elles sont prêtes à tout mettre en œuvre pour rendre les tâches et les projets suffisamment intéressants pour les motiver en permanence.

Jouer la carte de la transparence et partager une vision d’entreprise

Les grandes entreprises innovantes et financièrement solides offrent de belles perspectives aux jeunes talents, sans avoir à prouver quoi que ce soit (ou très peu). Pour séduire ces mêmes individus, les PME, en revanche, doivent montrer qu’elles sont rentables, pérennes et ambitieuses. Communiquer sur les résultats opérationnels de l’entreprise est donc un levier sur lequel les plus petits peuvent agir pour attirer de jeunes talents.

Lors de l’entretien d’embauche, la génération Y est sensible à une vision d’entreprise bien articulée, leur permettant de définir eux-mêmes leur parcours professionnel. Prévoyez-vous de créer de nouveaux services ? Quelles sont les perspectives, en accord avec l’évolution de l’entreprise, susceptibles de les intéresser ? Offrez-vous des opportunités de mobilité à l’international ?

Une rémunération attractive

Qu’on se le dise : les jeunes talents sont au début de leur carrière et ont besoin, comme tout professionnel prêt à passer au stade supérieur, d’être rémunérés en fonction de leurs compétences. L’un des moyens d’attirer les jeunes talents est de leur offrir un package de rémunération suffisamment attractif.

L’importance de la flexibilité

La manière dont les jeunes issus de la génération Y travaillent est tout aussi importante pour eux que le salaire. Ils comprennent les impératifs à respecter et souhaitent avoir des options quant à la manière de mener à bien leurs tâches ainsi qu’à l’endroit dans lequel ils travailleront, tout en comptant sur leurs managers pour les soutenir. Ils seront donc tout naturellement attirés vers des entreprises capables de démontrer une telle flexibilité.

La reconnaissance en permanence

Les jeunes talents souhaitent être évalués régulièrement pour avancer rapidement. Ils fourniront le travail nécessaire pour y arriver, tant qu’ils obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent afin de progresser et de s’épanouir. La notion d’immédiateté avec laquelle ils ont grandi, alimentée par Internet et les nouvelles technologies, font d’eux d’avides demandeurs de reconnaissance, que l’approche « classique » de la revue de performance de fin d’année ne suffit plus à combler.

Une formation sur le lieu de travail

En attirant de jeunes talents, une entreprise s’approvisionne en jeunes professionnels qui ont travaillé d’arrache-pied pour acquérir les connaissances et les compétences qui les ont menés jusqu’à leur position actuelle. Ils montrent, dès leur premier emploi, une soif d’apprendre et d’évoluer et sont sensibles aux entreprises dont l’intention est de les former en continu, dès le premier jour.

Un équilibre vie privée – vie professionnel savamment dosé

La génération Y recherche aujourd’hui sur une harmonie entre vie privée et vie professionnelle et l’exprime avec plus d’intensité, dès l’entretien d’embauche. En démontrant qu’elle comprend ce besoin et sait y répondre, une entreprise maximise ses chances d’attirer des jeunes talents.

L’engagement de l’entreprise pour des causes « nobles »

Environnement, non-discrimination, égalité des sexes… des causes auxquelles les jeunes talents sont particulièrement sensibles et qui peuvent faire pencher la balance lorsqu’il s’agit d’évaluer une entreprise par rapport à une autre.

Marilyn Guillaume