Comment choisir son logiciel de recrutement ?

270
0
Comment choisir son logiciel de recrutement ?

L’arrivée massive des ATS (Applicant Tracking System) ou logiciels de recrutement ces dernières années a changé la manière d’envisager la gestion des talents au sein de la fonction RH. Les fichiers Excel contenant les viviers de talents sont rarement à jour et devenus obsolètes, les chaînes d’email interminables entre collègues font perdre un temps précieux dans un secteur toujours plus réactif. Ces constats sont partagés par de nombreuses entreprises – petites et grandes – et poussent les responsables RH à se doter de nouveaux outils digitaux pour mieux gérer leur recrutement.

Il existe de nombreuses solutions sur le marché, il est donc parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des ATS. Cependant, certains acteurs se démarquent des autres sur quelques critères. Alors comment s’assurer que la solution choisie est adaptée à votre activité? Nous vous donnons les clés pour mieux comprendre ce marché.

L’interface est-elle intuitive?

C’est probablement l’un des points les plus important, mais aussi le plus subjectif. La solution doit être intuitive, la gestion des candidatures fluide et la recherche de candidats rapide. De nombreux ATS proposent encore une gestion archaïque des candidatures, diminuant les gains de productivité attendus avec un tel outil.

Privilégiez une vue d’ensemble de votre pipeline candidats avec la possibilité de déplacer vos futures recrues d’une étape à l’autre du processus par un simple glisser/déposer. Cela vous permettra d’avoir un aperçu rapide de chaque étape du recrutement ainsi que du statut des candidats. Le meilleur moyen d’évaluer la prise en main d’un outil est de le tester. Certains ATS comme Recruitee propose un test gratuit de leur solution.

Quelles sont les fonctionnalités offertes?

De nombreux ATS sur le marché proposent des fonctionnalités à première vue similaires, il vous faudra donc creuser pour découvrir ce qu’il se cache derrière les mots “site carrière”, “multi-diffusion” ou encore “statistiques”.

Site carrière: Certains ATS proposent un éditeur de site carrière afin de diffuser vos offres sur un espace où vous avez le contrôle. Là encore, la prise en main et la facilité d’utilisation sont deux facteurs clés, l’outil doit être assez simple pour être utilisé par le département RH sans avoir à faire appel à vos développeurs ou à votre agence. Il doit donc être possible d’importer et d’éditer facilement du contenu, des photos, vidéos, témoignages d’employés…

Multi-diffusion: Job boards gratuites ou payantes pour publier vos offres? Et pourquoi pas les deux? La possibilité de publier vos offres via un ATS représente un vrai gain de temps. Publier en quelques clics et récolter les CV des candidats importés automatiquement dans votre ATS est un must. Les solutions les plus avancées proposent même d’ajouter une dose d’intelligence artificielle dans vos publications, le résultat dépassera certainement vos attentes en terme de volume et de qualité des candidatures récoltées.

Statistiques & Rapports: Sur quels indicateurs se baser pour analyser les performances de son équipe? Certaines données sont plus pertinentes que d’autres, c’est pourquoi un large éventail de statistiques vous donnera la flexibilité nécessaire pour analyser vos performances. Privilégiez un ATS offrant au moins une vingtaine de statistiques différentes pour couvrir les l’ensemble de vos besoins.

L’outil est-il collaboratif?

Difficile de se passer d’un outil permettant d’impliquer les principaux collaborateurs dans le processus de recrutement. Que ce soit le responsable recrutement ou la DRH, en passant par le chef de service ou tout autre manager, chacun doit pouvoir apporter sa contribution dans le but de choisir le meilleur candidat. Vérifiez s’’il possible de configurer des niveaux d’habilitation propres à chaque utilisateur. Privilégiez les solutions offrant un nombre illimité d’utilisateurs avec votre abonnement.

Vous l’aurez compris, les éléments à prendre en compte dans le choix de votre logiciel de recrutement sont nombreux. Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site web de Recruitee.

Julien Brillard

Head of France @ Recruitee