Comment le numérique change le travail des salariés ?

480
0
Comment le numérique impact le travail des salariés ?

Pour 88 % des salariés français, le numérique change leur travail tandis que 55 % d’entre eux considère avoir une parfaite maîtrise des outils numériques, selon l’enquête du HRM Digital Lab de Télécom École de Management.

Près de 40 % des salariés français pensent que le numérique va transformer leur métier et le rendre plus attractif. En effet, seulement 26 % perçoivent négativement cet impact. Certains pensent que le numérique ferait petit à petit disparaître leurs métiers, d’autres que cela le rendrait moins intéressant.

Quel est l’impact du digital sur les compétences dans les entreprises ?

A l’ère du digital, la société est entrain de vivre un véritable changement et des études ont été menée dans le but de mesurer l’ampleur de ce phénomène. Ainsi 65 % des salariés confient maîtriser ces changements liés aux transformations digitales.

«Ceux qui ne travaillent pas dans le secteur du numérique ont vu leurs pratiques de travail changer, notamment en matière de rapidité d’action, de travail collaboratif, de quantité de données à traiter. La communication comme le  traitement de la data sont beaucoup plus denses dans beaucoup de secteurs. » Emmanuel Baudoin, directeur du HRM Digital Lab.

Les tâches répétitives vont t’elles disparaitre au profit de missions à plus fortes valeurs ajoutées ?

Un nouveau type de salarié

HRM Digital Lab de Telecom Ecole de Management a récemment publié une étude s’intéressant aux pratiques des salariés français à l’ère de la transformation digitale. Parmi les tendances relevées, nous retrouvons celle de l’émergence d’un « salarié self RH ».

Place au « salarié self RH » qui met en œuvre ses propres pratiques RH de développement et de revente de ses compétences graçe au numérique. Une évolution que l’on doit principalement aux NTIC, qui ont transformé intégralement nos façons de travailler : 88% des salariés confirment que le numérique a modifié leur métier..

Pour plus de 43 % des salariés, il est important de gérer leur réputation numérique professionnelle. 47 % de salariés interrogés se sentent à l’aise dans cette gestion alors que que 19 % ont plus de difficultés. Ces chiffres traduisent une modification des enjeux des salariés dans leur vie professionnelle, développer leur marque employé, ou encore organiser leur travail à l’ère de la transformation digitale.

Comment gérer sa e-réputation ?

Le salariés soigne sa e-réputation professionnelle en mettant à jour leurs quotidiennement son profil sur les réseaux sociaux (Ex : LinkedIn), notamment en vérifiant les résultats liés à leur nom sur le net. 16 % d’entre eux partagent du contenu sur les réseaux sociaux et 10 % participent à des forums/groupe de discussion en ligne.

Lysa ACHACHA.