Comment ne pas tomber dans le phénomène du stress numérique ?

643
0

Depuis quelques années, l’arrivée du numérique a réjoui plus d’une personne et les collaborateurs en particulier. Cependant, certains d’entre eux n’arrivent véritablement plus à se déconnecter des outils permettant d’être connectés tout le temps, même en vacance. Explications !

Le stress numérique : état de la situation aujourd’hui !

Le stress numérique est depuis quelques années devenu un phénomène de société. En effet, l’arrivée du numérique a rendu l’ensemble des salariés et des personnes d’une manière générale joignable à tout moment entrainant véritablement du stress. Et bien évidemment, il y a lieu de s’inquiéter.

Notez-le : le monde est envahi par les nouvelles technologies !

Pour de nombreuses personnes, le cerveau est en surcharge d’informations et il est difficile d’y faire l’impasse !

Attention : le stress numérique peut pousser de nombreux collaborateurs au burn out !

Par ailleurs, de nombreux experts se penchent de plus en plus sur le problème et y voient un problème de santé publique. C’est la raison pour laquelle, la Loi El Khomri a introduit dans le code du travail  le droit à la déconnexion, entré en vigueur le 1er janvier 2017. En effet, les collaborateurs ont désormais le droit de se déconnecter. Cette réforme vise à assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Actuellement, nous sommes dans un univers hyperconnecté ou nous consultons toutes les 10 minutes nos mails, même le dimanche. La barrière est donc vite dépassée !

Les limites de l’hyperconnexion dans le travail

Dans la réalité, ce ne sont pas les nouvelles technologies qui posent problème mais l’usage que les collaborateurs en font. En effet, les mauvais usages des nouvelles technologies les plus connus sont : la confusion entre vie professionnelle et vie personnelle, le sentiment d’urgence permanente également.

Par ailleurs, une enquête récente a démontré qu’un salarié sur 3 souffrait du stress numérique et il convient de rappeler que l’arrivée du numérique effraie plus d’un collaborateur.

En réalité, il faut impérativement être conscient d’être confronté à ce type de situation pour par la suite, s’imposer seul des limites.

Les conseils pratiques pour éviter l’hyperconnexion

Le numérique est présent partout et il faut faire avec. Néanmoins, il existe des moyens pour ne pas tomber dans ce fléau de plus en plus présent. Dans un premier temps, il est primordial de s’accorder des plages de temps pour soi ! Il est également important de laisser ses appareils électroniques de côté le week-end.

Par ailleurs, il convient de privilégier le face à face plutôt que la lecture des mails.

Notez-le : le stress numérique, il convient de le gérer de manière intelligente !

De plus, il convient de signaler que l’employeur a un rôle primordial à jouer dans cette course pour éviter le stress !

De toute évidence, il est clair que le stress numérique est néfaste pour la santé des collaborateurs et cela, depuis toujours !

Yasmine BELHO