Comment se servir des entretiens professionnels pour les formations ?

225
0
Entretiens professionnels

Nous le savons : les entretiens professionnels instaurés depuis la Loi du 5 mars 2014 ont pour finalité pour le collaborateur, de discuter à la fois de ses envies de développement professionnel mais aussi de ses souhaits de formation. Néanmoins, comment exploiter ce document ?

Le code du travail rappelle que le collaborateur doit impérativement suivre des formations permettant l’adaptation à son poste de travail. En effet, il est clairement impossible de les laisser sans formation pendant des années. Il est donc primordial pour l’employeur de faire le point avec le collaborateur au moment des entretiens professionnels.

Nous vous le rappelons : l’entretien professionnel doit être réalisé tous les 2 ans et au bout de 6 années, un état des lieux récapitulatif doit être effectué permettant de vérifier que le collaborateur :

  • a suivi une action de formation ;
  • bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle ;
  • acquis des éléments de certification par le biais de la formation ou de la VAE.

Cette nouvelle procédure permet donc au collaborateur de ne pas stagner dans sa carrière professionnelle et l’employeur sera sanctionné en cas de non-respect de cette obligation.

Pour finir, pour établir son plan de formation, l’employeur doit impérativement se servir des entretiens professionnels.

Yasmine BELHO