Constat : la digitalisation est-elle un bienfait pour les RH ?

749
0

Nous avons souvent parlé de la révolution digitale depuis quelques temps, notamment les résultats positifs qu’elle apporte mais rarement des bienfaits de cette dernière pour les ressources humaines. Quelles en sont les enjeux ainsi que les opportunités ? Et tout simplement, quelles en sont les conséquences ? Explications !

Très souvent, lorsque l’on interroge les entreprises et plus précisément les collaborateurs sur la digitalisation, d’une manière générale, ces derniers font automatiquement référence au numérique ou encore aux nouveaux outils. Néanmoins, au niveau de l’entreprise, il est primordial de s’intéresser aux impacts de la digitalisation sur l’organisation même de l’entreprise et plus précisément à son management.

Notez-:le : d’une manière générale, le digital présente à la fois des opportunités ainsi que des risques !

D’une manière générale, la digitalisation permet à la fois d’importants gains de productivité, mais également une meilleure cohésion des collaborateurs. Ces derniers sont donc plus productifs et donc plus performants ! En effet, qui dit collaboration, dit cohésion d’équipe mais également partage des connaissances. Et dans ce cas bien précis, la mobilité interne devient très importante parce que l’entreprise se retrouve avec des collaborateurs polyvalents.

De plus, le digital permet à l’entreprise de se mettre en concurrence avec les autres entreprises

Notez-le : le  digital impacte l’ensemble des métiers de l’entreprise sans distinction !

Par ailleurs, la multiplication des outils digitaux transforme forcément l’intégralité des pratiques et usages dans l’entreprise. C’est en phase finale que les ressources humaines se rendent compte des conséquences positives et négatives de la digitalisation. Ainsi, par exemple, grâce aux outils digitaux, les collaborateurs n’ont plus besoin de travailler physiquement au sein de l’entreprise mais de l’endroit où ils souhaitent (encore faut-il que ce soit accepté). Certains font également du télétravail ! De ce fait, les gains de productivité sont énormes !

Autre constat : celui que le digital favorise l’immédiateté et également l’autonomie. C’est une aubaine pour les ressources humaines en recherche constante de l’autonomie de ses collaborateurs ! C’est ce que l’on appelle la responsabilisation des collaborateurs !

Néanmoins, si les collaborateurs sont autonomes, quelles sont les conséquences sur le management direct ? Y-a-t-il plus besoin de manager ?

De plus, nous vous l’avons souvent précisé que l’année 2018 est marquée par le Big data. Il convient de  préciser que ce dernier est également une opportunité pour les ressources humaines. En effet, il lui permet de bénéficier d’un rôle stratégique et ils en sont fiers ! C’est désormais un véritable outil de performance. Le service des ressources humaines valorise leur image au niveau de l’entreprise et c’est tant mieux !

Notez-le : il est possible maintenant de mesurer le retour sur investissement de l’ensemble des actions RH car il est possible d’anticiper et de prévoir. Très bonne nouvelle !

Il faut donc l’écrire : le digital s’applique aux domaines les plus stratégiques de l’entreprise et utiliser à bon escient, il ne peut présenter que des opportunités. Affaire tout de même à suivre dans quelques années…

Yasmine BELHO.