Curriculum Vitae : Les 10 fautes les plus courantes que les recruteurs ne pardonnent pas !

Envie d’être le candidat au CV parfait que tous les recruteurs auraient envie d’embaucher ? On vous explique en détail comment ça marche !

2383
0
Envie d’être le candidat que tous les recruteurs auraient envie d’embaucher ? On vous explique en détail comment faire !

Malgré les 1001 CV que vous avez envoyés au cours de ces derniers mois, votre recherche d’emploi n’a toujours pas porté ses fruits ? Il est temps de se mettre à la place du recruteur et de se demander ce qui pourrait faire passer votre CV du bureau à la corbeille. Voici les 10 erreurs à ne jamais faire pour être LE candidat qui attire les recruteurs !

1. Les fautes de français

Candidater c’est bien, mais sans fautes de français, c’est mieux ! La première chose que le recruteur va regarder dans un mail, c’est la manière de s’exprimer du candidat. Si celui-ci fait trop de fautes de français, il aura des difficultés à réaliser certaines tâches. Surtout dans le domaine de la communication, du marketing et du journalisme, où une parfaite maitrise de la langue française est exigée !

2. Les phrases toutes faites !

Le recruteur peut lire des dizaines de CV par jour, ce qu’il recherche, c’est l’originalité. Alors évitez de l’ennuyer avec les phrases toutes faites d’internet ! Si votre candidature est un copié-collé des précédentes, le recruteur risquera de se lasser et ne portera pas le même intérêt que la candidature écrite sous un ton on ne peut plus original.

3. Les expériences qui n’ont rien avoir avec le poste

Allégez votre CV en y mettant uniquement les expériences qui seront importantes pour le job auquel vous postulez. Si vous candidatez dans le domaine du marketing, n’ennuyez pas le recruteur avec des expériences qui n’ont aucun rapport avec les qualités recherchées pour le poste (ex : serveuse, babysitting..) cela alourdira votre CV et ne vous avantagera pas pour autant.

4. Ne jamais avoir réalisé de stage (surtout au bout de la troisième année)

Les stages sont extrêmement importants aux yeux des entreprises. Ce qu’on regardera d’emblée sur votre CV, ce sont vos expériences et compétences acquises. Ne faites jamais impasse sur les stages qui vont vous permettre de valoriser votre candidature, et donner envie au recruteur de mettre votre CV au dessus de la pile.

5. Négliger la mise en page

Rien de plus agréable qu’un CV bien présenté. De nos jours il existe 1001 manières de créer son CV gratuitement (logiciel, application ..). N’oubliez pas que dans le marketing digital, le graphisme et la communication, le visuel est aussi important que le contenu !

6. Ne pas changer la date sur sa lettre de motivation

Attention l’erreur fatale : oublier de changer la date sur sa lettre de motivation. Le recruteur remarquera que vous n’avez pas pris la peine de modifier le texte de vos précédentes candidatures et doutera de la sincérité de votre demande.

7. Relancer la candidature sans laisser le temps au recruteur de l’analyser

Soyez patient ! Le recruteur peut parfois être débordé et il n’a pas toujours le temps de répondre rapidement. Attendez une à deux semaines avant de relancer votre mail, ou votre impatience se verra d’un mauvais œil.

8. Ne maîtriser qu’un ou deux logiciel

Il est primordial de maîtriser plusieurs logiciels tels que Photoshop, adobe première, final cut, WordPress etc… En entreprise il faut toucher à tout ! Plus le candidat est polyvalent plus son profil est intéressant !

9. Ne pas mettre ses fichiers en format PDF

Pensez toujours à mettre vos fichiers en format PDF quand vous envoyez votre mail de candidature. Si vos fichiers sont dans un mauvais format, le recruteur risque de ne pas réussir à les ouvrir et ne verra donc pas votre candidature. Plutôt dommage non ?

10. Les photos non pro

Les photos sur un CV c’est un gros bonus ! En revanche, pour la choisir, c’est un peu plus compliqué.. À ce moment, tout entre en jeu : le décor, la présentation, la posture … Il faut que vous soyez irréprochable (SANS filtre bien sûr). Il est même conseillé d´aller chez un photographe !

Lysa ACHACHA.