De la formation à la production

2949
0

Depuis la réforme de 2014, la formation est plus que jamais devenue un investissement pour l’entreprise. Les RH attendent des résultats tangibles et concrets qui servent la performance de l’entreprise. On assiste par conséquent à une mutation des organismes de formation en cabinets spécialisés dans l’accompagnement du changement, capables de proposer des véritables formations sur-mesure.

Nous sommes entrés dans l’ère où la formation devient un temps de production, durant lequel les participants se dotent d'outils qui leur permettent d'être plus efficaces, d’améliorer leurs méthodes et de construire leur progression. 

Autrement dit, on assiste très nettement à une évolution vers plus d'immersion, d’action et d’individualisation de la formation. 

Place aux expériences apprenantes

Le temps de la formation qui consistait à écouter un formateur « sachant » est bel et bien révolu. Les formations « nouvelle génération » sont essentiellement consacrées à la pratique. Pour acquérir des outils facilement applicables dans leur quotidien, pour modifier profondément des habitudes, acquérir de nouvelles compétences, les participants ont besoin d'expérimenter et d'agir pendant leur temps de formation. C'est en cela qu'on parle de production. L'entraînement sur des cas concrets permet d'ancrer les nouveaux acquis dans le réel. De retour au poste de travail, un suivi régulier du participant, incité à évaluer sa progression, facilite l'application des méthodes acquises en formation dans le quotidien. 

Participant acteur de sa formation

Dans un contexte de changements permanents, leur capacité à s'adapter au changement est devenue vitale pour les entreprises. Les RH et responsables de formation sont en première ligne pour développer l'agilité du capital humain et faire du développement des compétences un pilier essentiel de la culture de l'entreprise. L’accent est mis sur l’autonomisation des salariés dans le pilotage de leur parcours de progression. Ainsi, ils privilégient les organismes de formation qui veillent à ce que chaque collaborateur adhère et s'implique pleinement dans cette démarche, qui sont à l'écoute de leurs besoins, et qui fixent avec eux les objectifs de progression. 

Formations sur-mesure

L'exigence d'efficacité implique la nécessité d'une formation personnalisée. Cette personnalisation concerne autant le participant que l'entreprise. Dans une approche systémique, le participant est considéré dans son environnement professionnel. Ainsi, l'approche métier et la connaissance approfondie du secteur d’activité est  « un plus » apprécié chez un partenaire de conseil en développement des compétences.
Côté participant, les résultats seront d'autant mieux atteints qu'ils auront été fixés en amont de la formation. Les cabinets spécialisés en développement des compétences co-construisent avec leurs clients des solutions dont les modalités sont fixées en fonction des objectifs à atteindre. L'offre de formation se diversifie ; aujourd’hui les RH sont en recherche de professionnels, comme devOp, qui soient capables de leur proposer des formations ciblées très courtes qui visent à résoudre une problématique précise, et des parcours multi-modaux sur plusieurs mois, qui alternent présentiel et e-learning. 

La place est désormais à la formation-production où développement de l’humain rime avec business.