De quelle manière développer la marque employeur ?

250
0
Développer la marque employeur

Nous le savons tous : la marque employeur est un levier incontournable pour toutes les entreprises ! Cette dernière est définie comme l’ensemble des caractéristiques de l’image de marque de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et d’une manière générale auprès de tous. Néanmoins, de quelle manière les entreprises doivent-elles s’y attarder ? Explications !

La marque employeur : un élément à prendre au sérieux !

Aujourd’hui, la marque employeur est très importante car cette dernière est le reflet de l’entreprise elle-même mais aussi de celle de ses collaborateurs. En effet, cette dernière porte l’ADN de l’entreprise et toutes les entreprises ont véritablement besoin de se faire connaitre pour vendre ses produits et services.

Notez-le : évidemment, grâce à internet, il est aujourd’hui très facile d’avoir toutes les informations d’une entreprise !

La culture d’entreprise ainsi que l’image que l’entreprise véhicule sont des valeurs importantes aux yeux de tous.

Il convient de rappeler que la marque employeur est composée des trois éléments suivants :

  • la manière dont l’entreprise est perçue à l’extérieur ;
  • la communication interne ;
  • les opportunités d’évolution et sa culture

L’objectif premier de toutes les entreprises est d’attirer le maximum de personnes et la marque employeur joue dans ce cas bien précis un rôle primordial ! Il faut donc ne pas la mettre à l’écart.

Notez-le : toutes les entreprises jouent le jeu du développement de leur marque dans le but de durer dans le temps !

Attention : certaines entreprises véhiculent une image à l’extérieur qui ne correspond pas du tout à la réalité donc à ce qui se passe à l’intérieur de ces dernières.

Par ailleurs, avant de s’attaquer à la marque, il convient impérativement d’établir au préalable, une stratégie de développement, de déterminer des objectifs, et de donner du sens au recrutement.

Tout cela n’est pas chose facile ! Mais un conseil : il convient d’obtenir l’adhésion de la Direction du bien-fondé de la démarche. Il est donc impératif d’argumenter !

Le développement de la marque grâce aux réseaux sociaux

La construction d’une maque employeur est une étape indispensable pour le recrutement.

Notez-le : la promotion et la communication sont des éléments incontournables dans cette quête du développement de la marque !

Pour développer sa marque, une entreprise a tout intérêt à être présente sur les réseaux sociaux, mais également il est impératif d’avoir un discours clair. Pour cela, cette dernière se doit d’utiliser les bons outils et surtout de tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Notez-le : les réseaux sociaux sont un lieu où se trouvent de nombreuses informations ! Allez-voir ce qui se fait ailleurs ! Différenciez-vous !

De plus, plus vous impliquez vos collaborateurs, plus il y aura d’impact ! En effet, les collaborateurs d’une entreprise sont les meilleurs ambassadeurs. En effet, ces derniers peuvent publier des informations et également commentez des articles sur les réseaux sociaux. N’ayez donc pas peur de les impliquer !

Par ailleurs, les réseaux professionnels permettent de mettre en place des indicateurs pour connaitre le nombre d’interactions ! Et c’est très important.

A vos marques, prêt ? Partez !

Yasmine BELHO