Dématérialisation des bulletins de paie : où en est-on ?

256
0
Dématérialisation des bulletins de paie : où en est-on ?

Rencontre avec Didier LOUVET, Directeur du programme Digiposte, Le Groupe La Poste.

Quel bilan faites-vous de la dématérialisation des bulletins de paie depuis la mise en place de la loi El Khomri ?

On estime à 3 millions le nombre de salariés qui reçoivent leurs bulletins de paie en format numérique, dont 1 million sur Digiposte. Ce processus a commencé à se développer à partir de 2010, mais l’adoption de la loi El Khomri le 1er janvier 2017, autorisant la dématérialisation des bulletins de paie sans accord préalable du salarié (« opt-out »), a permis d’accélérer fortement cette digitalisation RH.

Quels sont, selon vous, les facteurs-clés du succès de ce processus de dématérialisation ?

La dématérialisation entraîne un changement majeur dans les habitudes des salariés habitués, depuis des années, à recevoir leurs bulletins de paie en format papier. Cette digitalisation peut susciter des interrogations, voire des craintes, auxquelles les directions des ressources humaines doivent répondre.

La certification sur l’authenticité des bulletins de paie, par exemple, la sécurité des données ou encore la durée de conservation des documents (50 ans selon la loi) sont des questions récurrentes qu’il faut anticiper.

Pour cette raison, il est essentiel de mettre en place des dispositifs d’accompagnement et d’enrôlement des salariés pour les rassurer et qu’ils adhérent au projet. Et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise : les grands groupes comme les TPE/PME.

C’est ce que nous proposons chez Digiposte à nos clients et partenaires RH, via notre programme d’accompagnement au changement « Digicoach ».  

Quels sont les avantages d’un coffre-fort numérique ?

Avec la solution Digiposte, la DRH offre à ses collaborateurs un coffre-fort numérique, c’est-à-dire un espace personnel et sécurisé, dans lequel ils peuvent recevoir leurs bulletins de paie, mais pas seulement ! Digiposte est un véritable assistant personnel qui simplifie la vie administrative.

Le salarié est aussi un citoyen, un client, un parent, … C’est dans cette perspective que nous avons imaginé Digiposte : un coffre-fort numérique sécurisé pour centraliser tous ses documents importants (justificatifs de domicile, relevés d’impôts, factures en ligne, relevés d’assurance maladie et complémentaire santé), mais aussi une aide pour gérer ses démarches et gagner du temps au quotidien.

En connectant son compte Digiposte à ses organismes, les factures et autres relevés sont automatiquement récupérés et classés dans son coffre-fort. Sur ordinateur ou sur l’application Digiposte +, l’utilisateur accède partout et à tout moment à l’ensemble de ses documents. Il peut aussi les partager avec ses proches ou ses organismes grâce à un code sécurisé. 

Enfin, Digiposte garantit la stricte confidentialité des documents et la protection des données hébergées exclusivement en France.

Pour en savoir plus sur les solutions RH de Digiposte : laposte.fr/digiposte-entreprise