Une demi-journée de congé supplémentaire pour les femmes

1289
0

Une demi-journée de congé supplémentaire pour les femmes dans le cadre de la journée du 8 mars : bonne nouvelle !

Nous le savons tous : le 8 mars est la journée internationale de la femme et quoi de mieux pour la collaboratrice femme de lui octroyer une demi-journée de repos. Néanmoins, comment cela peut-il s’organiser ? Est-ce réellement possible ? Explications !

Il convient de préciser que par le biais d’un accord collectif, il est possible pour l’employeur de prévoir une demi-journée de congé supplémentaire aux collaboratrices femmes dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

C’est en tout cas ce qu’a décidé la Chambre sociale de la Cour de cassation dans une décision de 2015. En effet, cette dernière a précisé que « l’octroi aux seules femmes de l’entreprise d’une demi-journée de repos à l’occasion de la journée de la femme est légale ».

Néanmoins attention : il s’agit d’une mesure « visant à établir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes ». Par ailleurs, la Cour de cassation a clairement précisé que, dans le cadre d’un plan pour l’égalité professionnelle entre les sexes, des mesures peuvent être prises au seul bénéfice des femmes afin de lutter contre les inégalités de traitement notamment les inégalités salariales.

Il convient tout de même de préciser qu’il n’y a aucune obligation pour l’employeur d’accorder cette demi-journée, c’est réellement laisser à son bon vouloir ! Les collaborateurs hommes sont-ils d’accord ? Pas si sûr !