Le digital, nouveaux métiers, nouvelles opportunités !

664
0

En 2017, le digital est l’un des secteurs les plus porteurs économiquement. En effet, les besoins des entreprises dans le domaine du digital augmentent de jour en jour et cela, pour plusieurs raisons. Le digital s’infiltre également dans le secteur du recrutement. Explications !

État du digital au sein des entreprises aujourd’hui

La digitalisation est une opportunité dans tous les domaines, sans exception ! En effet, l’ensemble des recruteurs doivent y faire face mais surtout l’intégrer dans leurs méthodes de travail.

Néanmoins, la question que bon nombre de personnes se posent est la suivante : est-ce aujourd’hui une opportunité ou un frein ?

Ceux qui y voient un frein n’ont certainement pas dû toucher un smartphone !

Notez-le : la transformation digitale concerne aussi bien les grandes entreprises que les moyennes entreprises !

Pour les candidats ayant des affinités avec les nouvelles technologies, le digital est le meilleur des secteurs pour occuper un poste en contrat à durée indéterminée !

Par ailleurs, nous l’avons précisé à plusieurs reprises : l’introduction des technologies digitales au sein des entreprises modifie radicalement les méthodes de travail. C’est effectivement une transformation à laquelle la direction des ressources humaines ne peut réellement pas y échapper. Cette dernière doit prendre en compte les souhaits de l’ensemble des collaborateurs de retrouver dans leur cadre professionnel, les nouvelles technologies qu’ils utilisent déjà dans leur vie personnelle.

Mais aussi, le digital doit être vu par le service ressources humaines comme une opportunité de repenser peut-être l’ensemble des fonctions. En effet, il convient de placer le numérique au cœur de tous les domaines. Ce sont d’ailleurs de nouvelles opportunités pour les jeunes professionnels, à condition bien évidement de s’attarder sur les « bons métiers ».

Les métiers porteurs du digital en 2017 !

En 2017, nous avons recensés les métiers les plus plébiscités dans le digital. Ce sont ce que l’on appelle les métiers porteurs ! Parmi eux :

  • Le Data scientist : il s’agit d’un expert de la gestion et de l’analyse pointue des données massives. Ce dernier détermine des indicateurs permettant la mise en place d’une stratégie répondant ainsi à une problématique. C’est donc un spécialiste en statistique !
  • Le Chief Digital Officer, autrement appelé le Directeur de la transformation digitale a pour fonction d’évaluer la maturité numérique de l’entreprise et pilote l’ensemble des projets.
  • L’UX designer : il s’agit d’un spécialiste de l’ergonomie et du design. Son objectif principal est de trouver des solutions aux différents besoins des consommateurs.
  • Le Consultant digital workplace : c’est un expert en conseil de solutions web. Ce dernier accompagne le client dans sa stratégie digitale et est un expert des fondamentaux du collaboratif web.

Pour finir, de nombreuses formations courtes et qualifiantes sont en cours de création pour permettre une insertion beaucoup plus rapide dans le monde du travail et notamment dans le digital. Affaire à suivre…

Yasmine BELHO