Le digital RH, un moyen de revaloriser le métier de la paie dans les PME et ETI

682
0
Le digital RH

La digitalisation de la fonction RH est bien lancée et n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. Selon les décideurs RH et SIRH de PME et d’ETI interrogés par MARKESS, la maturité de leur fonction dans la digitalisation des processus RH a clairement progressé entre 2015 et 2016.
51 % estiment leur fonction RH
« digitalement » mature en 2016 contre 27 % en 2015.

La fonction RH est aujourd’hui sur tous les fronts (adaptation au contexte légal, aux évolutions sociétales, aux contraintes économiques…) et doit s’imposer comme partenaire stratégique de l’entreprise et non plus comme simple fonction support. Pour cela, les DRH de ces entreprises ont tout à gagner avec le digital, qui devient un moyen de gagner en agilité et flexibilité grâce à une simplification des suivis administratifs, une gestion décentralisée et collaborative, et de nouveaux modèles informatiques.

Il est à noter que les pratiques innovantes portées par le digital ont surtout bénéficié aux processus RH relevant de la gestion des talents pour faire face à la pénurie, attirer de nouvelles compétences, gérer les hauts potentiels, être plus compétitif (d’un point de vue RH), améliorer les performances managériales ou aligner les ressources sur la stratégie de l’entreprise.

On pourrait alors être tenté de croire que la paie reste le parent pauvre de la digitalisation RH. Or il n’en est rien. 81 % des décideurs RH ont des besoins relatifs à la dématérialisation du processus de paie, favorisés, voire imposés par le contexte légal (cf. DSN, bulletin de paie numérique…). Et la digitalisation de la paie ne se limite pas à la dématérialisation ! Il est pertinent de tirer parti de tous les piliers du digital que sont les SMACS (Social, Mobility, Analytics, Cloud, Security) afin d’améliorer la productivité des traitements administratifs et de paie et gagner en valeur ajoutée.

Le digital permet ainsi d’envisager la gestion du processus de paie sous un angle plus intuitif, intelligent, collaboratif. Il offre aux RH l’opportunité de passer d’une gestion manuelle source d’erreurs et de délais, à une gestion reposant sur des données fiables offrant une visibilité accrue, avec une plus grande flexibilité. Cela concourt également à offrir un meilleur service aux collaborateurs avec une paie plus fiable, réalisée dans de meilleurs délais.

Le SIRH devient donc un outil de diffusion de la politique RH et contribue à une plus grande performance de l’entreprise. La fonction RH peut alors assumer son rôle de supervision des actions RH et des indicateurs, et se positionner en véritable pilote de la stratégie RH.

Pour les PME et ETI, la digitalisation RH est donc une réelle opportunité à saisir !

Téléchargez le livre blanc SIGMA / MARKESS Guide de la digitalisation RH dans les PME et ETI – Comment revaloriser la paie avec le digital ? pour découvrir les atouts du Digital RH pour votre entreprise.

En savoir plus sur SIGMA