Digitaliser la formation : le portail unifié des LMS est-il la solution ?

78
0
formation, digital, LMS, elearning
digitaliser la formation grace au LMS

Digitaliser la formation : les plateformes de formation ou LMS (Learning Management System) jouent un rôle central.

Tous les LMS disponibles sur le marché offrent à peu près les mêmes fonctionnalités : définition du catalogue de formations, inscriptions des utilisateurs aux formations, et diffusion des formations via un portail unifié sur lequel tous les utilisateurs se connectent.

Le constat : des situations de formation très diversifiées

Vous formez vos différents publics sur de nombreuses thématiques, et votre approche pédagogique doit être adaptée à chaque situation : un catalogue pour diffuser en libre-service des formations management destinées à vos responsables d’équipe, un déroulé pédagogique précis pour accompagner les utilisateurs dans la prise en main d’un nouveau logiciel.

Vous diffusez vos formations selon des durées et des périodicités variées, et vous devez offrir une expérience utilisateur adaptée à chaque temporalité : un « One Page Site » simple et rapide pour former vos commerciaux sur un nouveau produit, des MOOCs avec des programmes de formation structurés, des badges et des communautés, pour faciliter l’engagement des utilisateurs dans des parcours certifiants de longue durée.

Vous gérez différents contextes d’apprentissage : lors de l’embauche, vos techniciens bénéficient d’une formation complète sur tous vos équipements ; en intervention sur site, ils doivent retrouver au plus vite les didacticiels concernant les équipements qu’ils doivent maintenir ou dépanner.

Le portail de formation unifié des LMS est incapable de s’adapter à cette diversité de situations de formation. Son approche centralisatrice et son interface standardisée sont des freins puissants à la réussite de la digitalisation de la formation dans votre organisation.

La solution : offrir du sur mesure pour chaque situation de formation

 

Pour être efficace, un LMS doit offrir une expérience sur mesure pour chaque situation de formation.

En ligne, ce LMS doit permettre de créer de multiples portails de formation, dotés chacun d’un design et de fonctions sur mesure : un portail ludique et attrayant pour accueillir vos nouveaux salariés, un catalogue en ligne pour vos formations management.

En présentiel, le LMS doit offrir un portail dédié pour animer chaque stage, avec des supports interactifs pour le formateur, des exercices à réaliser par les stagiaires, et une communauté pour poursuivre les échanges à l’issue du stage.

Au sein de chaque activité, le LMS doit devenir invisible et se fondre dans l’environnement de travail : un clic dans un logiciel ou le scan d’un QR Code doit déclencher l’affichage de la capsule de formation répondant aux besoins immédiats des utilisateurs.

Dans toutes ces situations, le LMS doit assurer la traçabilité des utilisateurs en s’appuyant sur les nouvelles possibilités offertes par la norme Xperience API.

metaLMS : un nouveau type de solution pour des expériences de formation sur mesure

Knowledge Places propose le metaLMS Knowledge Place, un nouveau type de solution pour créer des expériences de formation sur mesure, en ligne comme en présentiel, sur poste fixe ou mobile.

Compatible SCORM et Xperience API, le metaLMS Knowledge Place prend en charge la traçabilité des utilisateurs dans toutes les situations de formation.

Avec le metaLMS Knowledge Place, oubliez le portail unifié des LMS traditionnels et profitez d’une traçabilité unifiée sur des expériences diversifiées.

 

Eric Malalel

Directeur de Knowledge Places