Dress code : un salarié est-il libre de porter ce qu’il veut en période de canicule  ?

439
0
Que dit le Code du Travail à propos de la liberté vestimentaire ?

Ai-je le droit de venir en short au travail ? Malheureusement la question ne se pose pas toujours. Quand la canicule se transforme en calvaire, que dit le Code du Travail à propos de la liberté vestimentaire ?

Se vêtir au travail : quelles sont les limites ?

Tout d’abord il faut savoir qu’aucun texte n’interdit de porter un short sur son lieu de travail, ni même de porter des tongs. Il s’agit là d’une liberté individuelle. Toutefois, l’employeur peut établir ses propres règles. En mai 2003, la Chambre Sociale de la Cour de Cassation a jugé que la liberté de se vêtir au travail n’était pas une liberté fondamentale absolue, mais que l’employeur pouvait y apporter des limites, sous réserve qu’elles soient justifiées par l’intérêt de l’entreprise. Une entreprise peut par exemple imposer le port d’un uniforme en raison d’une stratégie commerciale.

De plus, un principe de liberté relative est contenu dans l’article L1121-1 du Code du travail. L’employeur peut aussi restreindre la liberté de ses salariés si la tâche le demande, et s’il y a des raisons justifiées telles que la santé, sécurité, contact avec la clientèle, image de l’entreprise. Tout ceci peut être écrit dans le contrat de travail ou le règlement intérieur.

Comment s’habiller quand il fait plus de 30 degré ?

Marre de transpirer toute la journée dans votre tailleur fait sur mesure ? Alors osez les robes ou jupes d’été, du moment qu’elles ne contredisent pas les principes édictés dans le contrat de travail ou le règlement intérieur ! Si le port du costume-cravate est obligatoire, alors optez pour des tissus plus légers afin de ne pas subir la chaleur toute la journée : La toile et le lin pour les pantalons pourrait très bien faire l’affaire ! Les hommes peuvent tout miser sur le haut avec du bleu ou du blanc cassé. En ce qui concerne les chaussures pour femmes, les sandales et escarpins serait l’idéal pour se marier avec une jolie robe d’été. On conseillera aux hommes d’opter pour des chaussures bateau ou une belle paire de mocassins.

Lysa ACHACHA.