Engagement des salariés: comment le créer et le mesurer?

377
0

Interview de Christophe Bergeon CEO de Zestmeup qui nous parle de la motivation et de l’engagement des salariés. L’engagement d’un salarié, c’est l’intérêt qu’il porte à sa fonction ainsi qu’à son entreprise. Autrement dit, c’est le fait qu’il en parle, qu’il fasse sa promotion à l’intérieur et à l’extérieur de son entreprise.

Quelles sont les motivations des collaborateurs?

Un salarié peut être extrêmement motivé et engagé mais peut aussi avoir de la démotivation ponctuelle. Ce sont les facteurs externes qui sont à l’origine de la baisse de l’engagement des salariés c’est à dire les changements de manager, la clarté moins évidente de leur fonction ainsi que de leurs missions… Il en va de soi que les raisons principales de l’engagement des salariés, de leur intérêt pour leur entreprise sont principalement un feedback régulier, et surtout les valeurs qu’ils partagent avec leur entreprise et qu’ils vont vouloir promouvoir.

Il est essentiel de mesurer le niveau d’implication des managers et il est évident que le niveau de bien-être d’un collaborateur joue sur son efficacité au travail. C’est la raison pour laquelle un collaborateur heureux mène à un client heureux. En vue d’optimiser la performance de l’entreprise, il faut attirer et garder les meilleurs éléments de celle-ci. Pour cela, il est judicieux de comprendre leur logique d’engagement et d’implication.

Comment la solution Zest permet-elle d’accompagner les entreprises?

Zest est à la fois une application mobile et une solution web qui permet de poser des questions d’engagement au collaborateur de manière anonyme ou non. C’est un outil essentiel pour pousser à améliorer les choses, au niveau de l’équipe à se faire plus de feedback, à mieux s’écouter, à faire des points réguliers. Donc c’est un outil qui aide le manager à mieux engager et à mieux manager. Cela engendre une meilleure rétention ainsi que des collaborateurs de plus en plus efficaces. Enfin, cela représente une bonne influence pour l’entreprise que les autres candidats ont envie de rejoindre.

Pour en savoir plus sur la société Zestmeup