Le digital (re)place le collaborateur au cœur de l’entreprise

329
0
Le digital (re)place le collaborateur au cœur de l’entreprise
Digitalisation et engagement du collaborateur

Le digital a révolutionné notre vision du travail

Si par digitalisation RH on entend l’arrivée d’outils pour supporter des processus autrefois gérés manuellement, il est clair que le monde du travail a bien changé. Internet, les ordinateurs portables et la connexion à distance ou encore les e-mails ont changé notre manière de travailler.

Au-delà des ressources, ce sont également les rôles qui ont changé dans l’entreprise. On observe un rôle beaucoup plus stratégique des RH et surtout plus centré sur l’humain. Tandis que le collaborateur devient lui acteur de son développement et son évolution dans l’entreprise.

Une vision plus humaine de la productivité

Grâce aux outils développés pour automatiser les différents processus administratifs (notamment la gestion des absences, la paie ou encore la planification), les ressources humaines peuvent maintenant se consacrer à des projets plus stratégiques. La rétention des talents, la flexibilisation du travail ou encore l’engagement des collaborateurs sont devenus des priorités. Vous remarquerez que la productivité n’est pas citée parmi ces priorités. Cet oubli est volontaire et n’en est pas vraiment un si l’on considère la productivité comme une conséquence logique d’un focus sur l’engagement des collaborateurs.

Selon une étude menée par notre partenaire SD Worx, la productivité peut en effet être boostée de 13% si l’on veille à augmenter l’engagement des collaborateurs. Les bénéfices seront également visibles au niveau de l’absentéisme (- 41%) et des départs volontaires (- 34%).

On remarque donc de plus en plus que la productivité n’est plus associée au présentéisme mais est davantage liée à des facteurs relatifs au bien-être.

Loin de moi l’idée de laisser les données sur le présentéisme au second plan (pour un éditeur de solutions GTA ce serait un comble) mais il s’agit de les utiliser autrement. Analyser le temps de présence des collaborateurs, non pas pour jouer le gendarme, mais au contraire pour veiller à leur bien-être est possible. Il s’agit par exemple de s’assurer qu’ils ne réalisent pas trop d’heures supplémentaires ou encore de veiller à ce que chacun bénéficie de temps de pause raisonnables.

Les RH ont gagné du temps et des outils ; leur rôle n’en reste pas moins déterminant.

La digitalisation a donc donné du temps aux ressources humaines mais pas seulement ! Elles ont maintenant à disposition une multitude d’outils dédiés au bien-être des collaborateurs et destinés à favoriser leur engagement.

Le télétravail ou encore la flexibilité des horaires sont souvent cités comme des leviers favorisant l’engagement. La technologie permet de les mettre en place. Il serait toutefois réducteur de dire que le digital a automatisé tous ces processus et limité le rôle des ressources humaines. En effet, d’autres leviers d’engagement sont identifiés et ne peuvent être mis en place sans le support des RH : la convivialité du lieu de travail ou encore un management adapté avec une gestion des objectifs plus transparente, une évaluation continue en lieu et place de l’évaluation annuelle ou encore le travail collaboratif. Sans une culture d’entreprise forte et des valeurs adaptées, la mise en place de ces principes peut vite se solder par un échec.

Comment les solutions Protime favorisent-elles l’engagement des collaborateurs ?

Notre portail collaborateur est le reflet de cette nouvelle vision qui place le collaborateur au cœur de l’entreprise. Pour cela nous avons intégré aux modules classiques de demandes de congés, d’enregistrement des temps et de gestion des accès une plateforme collaborative ainsi qu’un module de suivi des objectifs. Le collaborateur a ainsi accès en un même endroit à l’ensemble des informations qui le concerne depuis son calendrier jusqu’à ses objectifs, ceux de l’entreprise et ses projets.

Dans un contexte qui favorise la flexibilité et notamment le télétravail, chaque salarié peut ainsi avoir accès à toute la vie de l’entreprise depuis n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.