Enquête Horoquartz – Markess : digitalisation des processus RH, priorité des DRH d’aujourd’hui et de demain

646
0
digitalisation des processus RH - enquete markess / horoquartz

La transformation digitale qui s’opère au sein des directions RH fait l’objet d’une enquête inédite, réalisée en exclusivité par Markess pour Horoquartz.

Télécharger le livre blanc complet

Améliorer les « petites choses » du quotidien grâce au digital

La transformation digitale qui s’opère au sein des directions RH (DRH) est indissociable de l’automatisation des processus. Celle-ci ne se limite pas aux processus RH et implique désormais collaborateurs et managers au quotidien. Axe fort de la reconnaissance dans l’entreprise, cette automatisation est ainsi perçue comme essentielle par 68% des DRH interrogés par Markess. De la même façon, ils sont plus d’un sur deux (54%) à estimer qu’automatiser les processus du quotidien est un levier d’amélioration de l’engagement collaborateur.

Côté RH, la lourdeur des processus administratifs pèse de plus en plus sur les équipes RH, qui voient dans les outils digitaux un moyen d’automatiser les échanges et le traitement de volumes considérables de documents. Ainsi, 64% des DRH interrogés mettent en avant le rôle du digital dans l’amélioration de la performance RH.

Enfin, 56% des DRH consultés par Markess indiquent que le digital doit les aider à fournir des services RH de qualité, innovants et à forte valeur ajoutée. Accès à l’information, support en ligne, coffre-fort numérique, signature électronique… Les exemples ne manquent pas !

Digitaliser la gestion des temps et des plannings

Si la gestion des temps et la planification sont étroitement liés, ils donnent lieu à des besoins et des investissements différents pour les DRH. Les processus de gestion des temps sont déjà largement automatisés d’une part, avec 80% des départements RH interrogés déjà équipés. C’est moins le cas pour les processus de planification d’autre part, avec seulement 37% des départements RH concernés.

Par ailleurs, près de 7 DRH sur 10 (69%) déclarent qu’il est impératif que la gestion des temps et des activités puisse se faire sur des équipements mobiles. Un constat logique qui s’explique par la mobilité croissante des collaborateurs et par l’émergence de nouvelles façons de travailler (télétravail, co-working, etc.).

Tendances 2020 avec le digital

Quelques tendances-clés émergent également de l’étude menée par Markess pour Horoquartz :

  • L’importance accordée auxdonnées, tant en matière de traitement que de protection (avec l’entrée en vigueur du RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles – en mai 2018) ;
  • Lecloud computing, cité par 81% des DRH qui estiment qu’ils y auront recours d’ici à 2020 pour gérer leurs processus RH ;
  • L’intelligence artificielle, tendance générale qui n’épargne pas les RH, avec par exemple l’émergence des chatbots et du machine learning ;
  • L’expérience collaborateur, qui conserve son statut de Graal auprès des équipes RH.

Télécharger le livre blanc complet