Est-il toujours temps de digitaliser ses Ressources Humaines ?

225
0
transformation digitale, fonction RH, outils digitaux, innovation digitale, ressources humaines

En 2018, aucune entreprise n’échappe à la transformation digitale, encore moins les ressources humaines. A cet effet, certains signes montrent qu’il est encore possible de les digitaliser. Quels sont-ils ? Explications !

On a beaucoup parlé de nouvelles technologies, du numérique mais pas forcément de digitalisation des ressources humaines. Il s’agit d’un phénomène actuel majeur ! D’ailleurs, nous vous avons répété à plusieurs reprises que l’entreprise de demain sera digitale, et la fonction RH a un rôle à jouer tant pour accompagner les humains, que pour envisager la mutation profonde de l’entreprise.

Il convient de préciser que pour rester concurrentielles, les entreprises doivent impérativement se mettre à la page, aussi bien à l’extérieur mais aussi en interne. Par contre, ces dernières doivent impérativement être impliquées et croire en leur stratégie du moment.

Dans un premier temps, il convient de rappeler que les outils digitaux sont un gain de temps et d’argent. En effet, ils transforment tous les métiers de l’entreprise et il appartient aux RH de s’assurer que cette transformation se fait de la meilleure des manières ! Ils sont au cœur de la transformation de l’organisation et des métiers, le tout sans créer d’inégalités au sein de l’entreprise.

Notez-le : la fonction RH doit sans cesse se renouveler et surtout remettre en cause son organisation !  Dans le but de réaliser cette transformation digitale mais également d’accompagner les collaborateurs du mieux possible, voici comment les équipes RH doivent s’y prendre :

-tout connaitre sur les nouveaux métiers issus du digital ;

-impliquer l’ensemble des collaborateurs, en particulier les managers ;

-devenir des professionnels de l’innovation digitale

Notez-le : la fonction RH est la plus importante au sein d’une entreprise, notamment en 2018, du fait de son nouveau rôle !

Par ailleurs, il appartient aux équipes RH de répondre aux attentes tant des clients en externe, qu’en interne(les collaborateurs). Cela ne passe pas uniquement par la numérisation des documents. En effet, de nouvelles postures doivent être adoptées !

De plus, les outils doivent avant tout être pensés pour une utilisation par les collaborateurs, et nous savons tous qu’il s’agit d’une démarche de longue haleine. La fonction RH doit donc impérativement repenser son organisation et surtout être à l’ère du numérique.

Notez-le : les équipes RH sont les premiers interlocuteurs des collaborateurs !

Ensuite, il convient également de préciser que la digitalisation des ressources humaines ne compte pas s’arrêter maintenant. En effet, elle est vouée à rester durablement, notamment avec l’arrivée des nouvelles générations ! Les prochaines années feront donc énormément de travail aux équipes RH car la digitalisation devrait poursuivre son essor.

Il s’agit donc de nouvelles opportunités pour permettre au service RH de démontrer qu’ils ne sont plus du tout liés à des tâches purement administratives. Ces derniers doivent en tous les cas en prendre conscience. D’ailleurs, si certaines entreprises ne se sont pas encore mises au travail, il est encore temps ! Affaire à suivre…

Yasmine BELHO