Etre reconnu au travail, une nécessité !

288
0
Être reconnu au travail, une nécessité

Nous le savons tous : les collaborateurs ont besoin de reconnaissance pour avancer professionnellement ! En effet, cela leur donne du sens à leur fonction et leur permet également de se démarquer des collègues. Explications !

La reconnaissance au travail : une obligation !

D’une manière générale, les bonnes appréciations définissent la valeur d’un collaborateur. En effet, le fait d’être reconnu, félicité ou encore remercié permet indéniablement de se sentir bien et surtout utile ! C’est comme-ci le collaborateur n’avait pas forcément confiance non seulement en lui mais aussi en son travail et qu’il attend que ce dernier soit valorisé.

Néanmoins, pour quelles raisons nous y accordons de l’importance ?

Notez-le : le collaborateur a un besoin viscéral de reconnaissance !

Aujourd’hui, la reconnaissance est une composante essentielle au travail. Elle donne de la valeur à un  collaborateur. Nous parlons évidemment de reconnaissance individuelle !

Par ailleurs, cette dernière s’exprime à travers les rapports humains et généralement, il s’agit d’un « jugement » émis sur une personne tant au niveau de son comportement que de son travail. Elle est perçue comme une « évaluation » ! Actuellement, nous dépendons de plus en plus du regard des autres.

Notez-le : certains collaborateurs sont plus en attente que d’autres !

De plus, la reconnaissance est l’ensemble des 4 éléments suivants :

  • la confiance ;
  • le sens ;
  • l’équité dans les décisions de management ;
  • le respect

La reconnaissance au travail, c’est indéniablement avant tout reconnaitre les efforts de chacun et il est également primordial de favoriser les moments de convivialité.

Notez-le : la reconnaissance, c’est l’encouragement !

La reconnaissance au travail : un levier de motivation ?

La reconnaissance au travail est un enjeu croissant pour les entreprises.

Il existe plusieurs types de motivation :

  • la reconnaissance des résultats du travail ;
  • la reconnaissance de l’investissement au travail ;
  • la reconnaissance de la pratique du travail ;

Par ailleurs, cette dernière peut prendre plusieurs formes : augmentation de salaire, promotion mais aussi confiance de la Direction. En effet, à travers la reconnaissance, le collaborateur recherche l’épanouissement professionnel.

Notez-le : si un collaborateur se sent méprisé, sa productivité ne sera pas à la hauteur !

De plus, de nombreux collaborateurs ne se sentent pas reconnus au travail car il existe un manque de communication. Et cela, surtout dans les grandes structures ! En effet, la communication est une marque de respect et de reconnaissance !

Notez-le : le collaborateur a véritablement besoin d’être reconnu dans ses efforts ! Cela lui permettra de reprendre confiance en lui.

Yasmine BELHO