Pourquoi faut-il valoriser la mobilité interne ?

785
0
mobilité interne

Le principe de mobilité interne consiste pour une entreprise à puiser dans ses propres ressources pour recruter un collaborateur. C’est une méthode qui a su faire ses preuves pour de nombreuses raisons et que les entreprises ont aujourd’hui tout intérêt à adopter pour favoriser leur développement stratégique.

Dans un monde du travail en perpétuelle mutation, où les recrutements de talents sont jugés difficiles par les employeurs, pourquoi chercher à l’extérieur quand les ressources en interne répondent efficacement aux besoins définis par l’entreprise?

Le recrutement interne présente l’avantage d’être très peu coûteux à l’entreprise dans la mesure où tout est géré sur place. Les dépenses liées à ce type de recrutement sont donc minimes.

Existe-t-il un meilleur levier d’implication des salariés? En effet, les entreprises qui ont recours à la mobilité interne montrent à leurs collaborateurs leur engagement concernant l’accompagnement à l’évolution professionnelle. Elles accordent ainsi une forme de reconnaissance au mérite, qui valorise et sécurise les salariés. Il s’agit d’un excellent outil de motivation des collaborateurs qui vont chercher à se mettre en action dans le but d’accéder à cette forme de reconnaissance en se disant : « si je m’en donne les moyens, une évolution est envisageable pour moi ici ».

Ce mode de recrutement contribue largement à la fidélisation des talents. C’est aussi parce qu’ils ont des possibilités d’évolution que les salariés se projettent dans l’entreprise sur le long terme. Il s’agit donc d’un vrai soutien à la performance de l’entreprise.

Les éléments précédemment abordés sont par ailleurs tous au service de l’image de marque de l’entreprise. On a effectivement à faire à des salariés épanouis et en confiance sur leur lieu de travail, qui ont conscience d’être considérés pour ce qu’il valent vraiment et d’être soutenus dans leurs projets professionnels. Ces collaborateurs satisfaits véhicules une image positive de l’entreprise, volontairement ou non. La mobilité interne est donc un facteur de développement de la marque employeur.

On constate également une réelle diminution du risque d’erreurs de recrutement grâce à la mobilité interne. Le fait d’avoir une connaissance du collaborateur, son parcours, son fonctionnement, son comportement en équipe et sa capacité à s’adapter à un environnement facilite la démarche et minimise les possibilités de faire un mauvais choix.

Soulignons enfin que l’intégration d’un salarié ayant eu recours à la mobilité interne se fait de manière quasi-naturelle. Le collaborateur est déjà familiarisé avec les locaux, la culture, le management. Il n’a plus qu’à cerner le fonctionnement de sa nouvelle équipe, s’adapter à son poste et ses nouvelles responsabilités. Cette technique rend la prise de poste plus simple et efficace.

Bien que ce modèle de recrutement présente un nombre d’avantages certains, il est important de ne pas négliger les autres canaux qui favorisent la modernisation de la structure par l’intégration en son sein d’individus aux cultures différentes et souvent enrichissantes.

Le recours à la mobilité interne peut par ailleurs donner naissance à des rivalités en interne. Il s’agit donc bien pour toute entreprise de trouver son propre équilibre afin d’assurer sa pérennité et sa croissance.

Camille MOUCHOT