Fixer les bons objectifs et favoriser leur suivi : un facteur d’engagement et de productivité !

241
0
engagement, productivité, fexibilité, expérience salarié
Engagement des salariés avec Protilme

L’expérience employé est un enjeu fondamental pour les entreprises qui souhaitent booster leur productivité en créant de l’engagement auprès de leurs employés. Découvrez comment la flexibilité sous toute ses formes et plus particulièrement le management par objectifs peuvent influencer positivement vos résultats.

Si les solutions pour améliorer l’expérience employé sont nombreuses, nous avons décidé chez Protime de nous pencher sur l’une d’entre elles en particulier : la flexibilité du travail. Nous pensons, en effet, que cette notion de plus en plus en vogue sur le marché du travail est l’une des clés pour parvenir à créer davantage d’engagement de la part des employés et, par extension, améliorer leur productivité.

Car tout l’enjeu de la flexibilité du travail est de rendre le salarié heureux. Or un employé heureux est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal, 31% plus productif et 55% plus créatif. De quoi faire réfléchir, n’est-ce pas ?

La flexibilité sous toutes ses formes

Chez Protime, nous distinguons trois grands types de flexibilité sur lesquels il faut impérativement travailler pour favoriser une bonne expérience employé :

  • La flexibilité classique, c’est-à-dire celle des horaires et du lieu de travail.
  • La flexibilité salariale, qui passe notamment par des bonus motivants.
  • La flexibilité managériale, qui doit désormais passer par la mise en place d’objectifs à atteindre.

Et si un outil vous permettait d’intégrer ces trois formes de flexibilité ?

Protime l’a fait ! Nous venons d’intégrer le suivi des objectifs à notre plateforme collaborateur. Vous pouvez ainsi mettre en place de la flexibilité au sein de votre entreprise tout en gardant le contrôle.

Comment ?

  1. Partager une vision claire et des objectifs d’entreprise

Autoriser ses collaborateurs à travailler de la maison ou encore à adapter leurs horaires vous fait peur ? Vous vous demandez comment vous assurer que tous sont bien occupés ? Un des principes de base de la flexibilité est que tous soient conscients de leur rôle dans l’entreprise et de ce pour quoi ils œuvrent chaque jour. Pour cela il est important qu’ils connaissent et partagent la vision de l’entreprise et de ses dirigeants. Concrètement, chaque collaborateur doit savoir qu’il contribue à sa manière à l’objectif de l’entreprise et à sa mission. Plusieurs moments-clés peuvent être utilisés pour partager, stimuler et suivre les objectifs : le « kick-off » annuel ou soirée de vœux, les évaluations, la fixation des objectifs, …

  1. Stimuler les équipes

 Ce n’est pas parce que chacun est conscient des objectifs de l’entreprise qu’il sera automatiquement motivé à les atteindre. Il est important que la contribution de chacun s’inscrive dans une dynamique d’équipe. Partager un objectif stratégique avec son équipe diminue la pression, stimule la collaboration et favorise la créativité ! Ce contexte de flexibilité modifie le rôle du manager qui devient plutôt un coach pour son équipe en se montrant disponible, tout en laissant l’autonomie suffisante pour que les talents s’expriment.

  1. Favoriser l’engagement de tous

 Enfin, afin que chaque collaborateur donne le meilleur de lui-même, il est important qu’il se sente impliqué dans les processus de décision qui le concernent. Il peut s’avérer contre-productif d’imposer des objectifs individuels à chaque collaborateur. En effet, l’expérience prouve que fixer les objectifs avec les collaborateurs augmentent leur engagement. Ils se sentiront en effet plus responsables d’objectifs qu’ils ont validés préalablement comme étant ambitieux mais réalisables. Chacun devient alors maître de son travail et responsable de ses objectifs et de ceux de l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir sur l’intégration du suivi des objectifs dans les solutions Protime ? Découvrez myProtime, notre toute nouvelle plateforme collaborateur qui propose les fonctionnalités suivantes : demandes d’absences, gestion des temps et des accès, suivi des objectifs, application mobile.