Focus sur l’employabilité

360
0

L’employabilité n’est ni une tendance actuelle, ni un phénomène à la mode. Il s’agit d’un concept né il y a un peu plus d’un siècle, qui continue à exister et à se développer aujourd’hui et dont les bases constituent les chances d’un individu de progresser dans sa carrière. De quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont les conditions nécessaires à l’employabilité et quels en sont les facteurs de succès ?

Employabilité : de quoi parle-t-on ?

Souvent utilisé dans le monde de l’entreprise et du travail en général, le concept d’employabilité est applicable aux individus comme aux sociétés comme au marché du travail dans sa globalité. Il s’agit en réalité de l’adaptation des individus, en matière de compétences normalement, à l’évolution perpétuelle du marché du travail. La notion d’employabilité n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte au début du XXe siècle. Développée initialement en Angleterre, elle permettait de distinguer, à l’époque, les personnes aptes à l’intégration au sein de la société industrielle des pauvres, dépendants du bon vouloir des autres pour survivre.

Plus tard, dans les années 30, l’employabilité s’est inscrite aux Etats-Unis comme une notion liée aux capacités des personnes à occuper un emploi.

Au cours des années passées, l’employabilité a pris un nouveau visage, définie dans le dictionnaire Larousse comme la capacité d’une personne à être affectée à un nouveau travail. Au fil des sources, la notion d’employabilité prend des sens différents, inhérents à la probabilité plus ou moins élevée qu’a une personne de trouver un emploi, à son attractivité sur le marché du travail et, enfin, à la capacité d’une personne à conserver son emploi et d’évoluer rapidement au sein de son métier et de son entreprise ou en dehors.

Pour terminer, sur les différentes définitions de l’employabilité, le cabinet Développement & Emploi propose la suivante : « Compétences du salarié et conditions de gestion des ressources humaines, nécessaires et suffisantes, lui permettant à tout moment de retrouver un emploi, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, dans des délais et des conditions raisonnables ».

Quelles sont les conditions liées à l’employabilité ?

Pour assurer son employabilité, un individu se doit de parfaitement maîtriser ses objectifs et son projet professionnel. Une étape qui nécessite une connaissance de soi et de ses compétences. Le bilan de compétences, forme, à ce titre, un excellent point de départ, permettant de faire un point précis sur les capacités d’un individu à un instant T.

Le bilan de compétences intègre un diagnostic initial, une analyse de compétences ainsi que des valeurs et des aptitudes de l’individu concerné. On cherche à comprendre ses attentes, ses motivations, ses centres d’intérêt, de manière à commencer à effectuer des recherches de formation ou de postes adéquats.

En France, le bilan de compétences est une activité que Pôle Emploi propose aux demandeurs d’emploi. Il se déroule sur une durée totale de 24 heures étalées sur environ 3 mois.

Les facteurs qui influent positivement sur l’employabilité

Outre les diplômes et le talent, ceux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu sont les hommes et les femmes qui ont su développer et entretenir leur employabilité tout au long de leur carrière. Des acteurs à part entière, qui savent saisir les opportunités et embrassent les défis à bras le corps. Mobiles, dotés d’un excellent relationnel, ils ont une vision à long terme et l’expérience qui fait d’eux des personnes à forte valeur ajoutée dans l’entreprise.

Marilyn GUILLAUME