Formation des salariés: pourquoi faut-il la rendre attrayante?

459
0
Formation des salariés
Formation des salariés

Nous le savons tous : la formation des salariés fait partie intégrante de leur « vie professionnelle » et ces derniers doivent impérativement se former s’ils veulent développer leur employabilité. Néanmoins, depuis quelques années, certains d’entre eux ne sont plus motivés à l’idée de se former. Pour quelles raisons ? De quelle manière leur redonner goût à la formation ? Explications !

Depuis quelques années, de nombreuses réformes sur la formation professionnelle ont eu lieu dans le but premier d’inciter les collaborateurs et les demandeurs d’emploi à se former, mais également pour rendre plus simple le système d’accès à la formation, longtemps considéré comme long et complexe.

Nous avons souvent précisé que la transformation des métiers liée notamment à la révolution numérique fait qu’il n’est plus possible de « stagner » sur son poste de travail, mais également nécessite de nouvelles compétences, et cela dans tous les domaines. C’est à ce moment-là que la formation joue un rôle considérable !

Notez-le : au vu de l’accroissement du digital et des nouvelles technologies, il est plus qu’impératif de mettre à jour ses connaissances !

Généralement, les trois grandes motivations qui poussent les collaborateurs à se former sont les suivantes :

-la possibilité d’obtenir une promotion ;

-l’augmentation des revenus ;

-l’épanouissement personnel et professionnel

Notez-le : c’est très rare qu’un collaborateur de lui-même propose à son manager de suivre une formation dans l’unique but de mettre à jour ses connaissances !

D’une manière générale, pour les salariés, qui dit formation, dit augmentation et malheureusement, c’est très rarement le cas. Ce qui bien évidemment ne les motive pas à suivre une formation. Ces derniers ont encore une vision du monde du travail et notamment de la formation très archaïque, donc très différente de ce qui existe aujourd’hui.

Initialement, décider de se former, c’est développer ses compétences, parfois se remettre en question et faire évoluer son organisation.

Néanmoins, la formation des salariés peut-elle répondre à toutes les questions que se posent les entreprises ? De nombreux collaborateurs répondraient par la négative. En effet, pour ces derniers, la formation n’a pas la réponse à tout comme peuvent le penser de nombreux employeurs !

Elle ne peut pas par exemple, combler le « manque d’effectif » et également, elle ne pas couvrir les pots cassés d’une « impuissance managériale ». Les exemples sont nombreux !

C’est notamment pour ces raisons que les collaborateurs sont lassés de suivre en formation.

Par ailleurs, aujourd’hui, la formation n’a presque pas démontré qu’il n’était pas possible d’avancer dans le monde professionnel, sans elle. Elle montre juste actuellement de la « méfiance » et de la « perte de confiance ». Et nous le savons tous : ce n’est absolument pas son objectif !

C’est la raison pour laquelle, il appartient à l’employeur d’enclencher une dynamique de développement des compétences en s’appuyant notamment sur les motifs d’engagement en formation.

De toute évidence, la formation des salariés a de beaux jours devant elle, mais les dirigeants doivent impérativement avoir en tête qu’elle n’a pas réponse à tout ! Ces derniers doivent dans leur discours, redonner goût aux collaborateurs de se former. Affaire à suivre…

Yasmine BELHO