La formation, facteur de motivation des collaborateurs ?

775
0

De nombreux collaborateurs considèrent que la formation est un levier de motivation au même titre que la rémunération. Nous savons tous que savoir motiver est un véritable enjeu pour les entreprises et cela pour plusieurs raisons. Explications !

La formation, outil possédant de multiples facettes !

De nombreux employeurs considèrent que la formation des collaborateurs est le meilleur moyen d’améliorer les performances et par conséquent la productivité de l’entreprise. Mais pas seulement ! En effet, une enquête récente a démontré qu’il s’agissait également d’un outil de fidélisation. Cela permet aussi de développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et cela, c’est un outil gagnant !

Dans le cadre d’une formation suivie avec des collaborateurs d’un même groupe, on retrouve des personnes réunies pour une seule et même cause. Cela permet de développer un sentiment de cohésion. Et quoi de plus beau pour un chef d’entreprise que de voir ses collaborateurs unis dans le même but !

En d’autres termes, la formation permet d’augmenter la mobilisation des équipes.

Par ailleurs, dans le but de stimuler les collaborateurs, les managers font appel à des organismes de formation avec des parcours de formation sur mesure en fonction des besoins et attentes de ces derniers. Ce qui veut vraisemblablement dire que les collaborateurs sont écoutés et ont la possibilité de s’exprimer. En effet, s’épanouir dans son travail et évoluer rapidement sont les exigences auxquelles doit répondre le service des ressources humaines.

Notez-le : en cas de démotivation des collaborateurs et pour les fidéliser, faite appel à la formation !

Néanmoins, la formation est très souvent perçue comme un moyen d’obtenir une augmentation salaire ou tout simplement comme celui de pouvoir conserver son emploi.

Notez-le : la formation est perçue comme une « récompense » pour les collaborateurs !

Former pour motiver : comment s’y atteler ?

Une bonne politique de formation se doit d’associer les aspirations des collaborateurs aux enjeux de l’entreprise. La gestion des carrières de ces derniers est également un élément à prendre en compte au moment de l’élaboration de plan de formation. De ce fait, double objectif : renforcer la compétitivité de l’entreprise et accroitre la motivation des collaborateurs.

Le développement des compétences professionnelles se traduit par des actions de formation en conformité avec les attentes des collaborateurs. Néanmoins comment s’y prendre ?

Il est conseillé de recueillir les besoins de l’ensemble des collaborateurs. Pour cela, il suffit de se servir des entretiens professionnels.

Attention : aujourd’hui, il est très compliqué de satisfaire l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise ! En effet, la plupart du temps, l’employeur ne dispose pas du budget nécessaire.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue l’élément principal : fidéliser le collaborateur !

Ensuite, il est possible d’étudier la stratégie de l’entreprise pour déterminer les thématiques sur lesquelles ils doivent être formés.

En définitive, il existe de nombreux moyens pour motiver les collaborateurs. Le tout est de savoir prendre en compte leurs souhaits

Yasmine BELHO