François Abrial, Groupe Air Liquide, remporte le prix du DRH de l’Année 2016

2098
0

François Abrial, Groupe Air Liquide, remporte le prix du DRH de l’Année 2016, le Groupe Eram celui de l’Initiative RH 2016

Une soirée présidée par Frédéric MION, Directeur de Sciences Po

A l’occasion de la 20ème cérémonie de remise du Prix du DRH de l’année, François Abrial du Groupe Air Liquide a été élu DRH de l’année. En parallèle, le Groupe Eram a reçu cette année le prix de l’Initiative RH. Organisés par Cadremploi et Hudson, ces deux prix valorisent la profession RH et mettent en avant la contribution stratégique des Ressources Humaines au développement de l’entreprise. Le jury, composé cette année de 13 DRH reconnus ont également remis un prix  « coup de cœur » à la Saline Royale d’Arc-et-Sanans.

 

François Abrial, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Air Liquide, un homme engagé et bienveillant

François Abrial est membre du Comité Exécutif du Groupe Air Liquide, en charge des Ressources Humaines depuis 2010.

Il commence sa carrière en 1986 chez Danone, en France et au Mexique, où il a occupé différentes fonctions commerciales et logistiques.

Il rejoint le Groupe Air Liquide en 1996 pour créer et développer en Europe une entité spécialisée dans la logistique de produits alimentaires et médicaux, notamment grâce à l’azote et au gaz carbonique, sources de froid. Deux ans plus tard, il devient Directeur régional puis Directeur Général d’une filiale en France.

En parallèle, il pilote le projet de mise en place de SAP pour Air Liquide en France.

En 2003, il devient Directeur adjoint des Ressources Humaines du Groupe. En 2004, il supervise l’activité Gaz médicaux et matériel médical de la Branche d’Activité Mondiale Santé. En 2007, il accède au poste de Directeur de la zone Afrique Moyen-Orient, qui comprend environ 2 000 collaborateurs dans plus de 30 pays.

François Abrial est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse (France) et titulaire d’unExecutive MBA de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC).

Alexis de Bretteville, CEO Europe d’Hudson, revient sur le choix du Jury : « Très vite, la candidature de François Abrial a retenu l'adhésion enthousiaste de l'ensemble de nos membres. Il fait corps avec Air Liquide qui est un des fleurons de l'industrie française et dont chacun connaît les valeurs humaines, la très haute technicité et la trajectoire. François est un homme honnête et engagé. Il utilise le « nous » plutôt que le « je » et met, dans chacune de ses interventions, les hommes au centre de la réussite de son Groupe. Il est apparu, aux yeux du Jury, comme un parfait symbole d'un DRH moderne, dont l'action se déroule à l'échelle du monde et dont les enjeux sont d'attirer, de fidéliser et de développer des profils rares ».

« Nous sommes très honorés de remettre le prix du DRH de l’année à François Abrial. Homme de conviction, il représente un véritable exemple pour l’ensemble de la profession, tant d’un point de vue professionnel qu’humain. Nous avons été séduits par son enthousiasme et son approche mêlant bienveillance et proximité : faire en sorte que chaque collaborateur de l’entreprise atteigne le meilleur de lui-même, à travers un accompagnement sur-mesure et la mise en place de conditions de travail optimales. Il incarne ainsi l’évolution de la fonction RH de ces 20 dernières années de façon remarquable» conclut Thibaut Gemignani, Directeur Général de Cadremploi. 

 

Le Groupe Eram, une entreprise qui crée une École de la Chaussure pour maintenir le savoir-faire des chausseurs français et anticiper les départs à la retraite

Le prix de l’Initiative RH récompense les plus beaux projets RH mis en œuvre dans des organisations implantées en France. Eram, groupe familial fabriquant des chaussures depuis 1840, a connu un fort déclin de sa productivité dans les années 90. Aujourd’hui, le Groupe Eram se distingue par ses actions pour maintenir son outil industriel et poursuivre son développement en optant pour un choix stratégique majeur, celui de maîtriser la distribution de ses fabrications.

La France ne disposant plus de formation diplômante ou certifiante pour intégrer les métiers de la production de chaussure, le Groupe Eram a mené une réflexion globale de projet de recrutement et de formation en un seul projet de développement de capital humain intégré.

Des différentes réflexions menées, le projet de création d’une École de la Chaussure a émergé. Cette école de formation interne devant répondre aux objectifs de maintien du savoir-faire industriel et de transfert d’expertise, dans le respect des valeurs du groupe (Simplicité, Innovation, Audace, Passion et Agilité). Ainsi, l’école de la chaussure forme de nouveaux artisans mais également les équipes produits et styles. Depuis la mise en place de cette école, 11 promotions ont vu le jour. 

 

Saline Royale d’Arc-et-Senans, prix « Coup de Cœur » de cette 20ème édition pour son Initiative RH

Classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1982, la Saline Royale d’Arc-et-Senans est une ancienne manufacture de sel conçue au 18ème siècle par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, puis reconvertie en centre culturel. Son parti architectural en fait un monument unique au monde qui accueille aujourd’hui 120.000 visiteurs chaque année.

Le thème de l’initiative RH proposée par la Saline Royale d’Arc-et-Senans était la prévention des risques psychosociaux et le bien-être au travail. L’objectif initial de leur projet consistait à retrouver de la sérénité au travail au sein de leurs équipes à la suite d’un drame qui avait affecté tout le personnel. Puis, d’une logique de réparation dans l’urgence, c’est une logique de prévention des risques et de recherche de bien-être au travail qui s’est mise en place.

Le jury, par ce prix « coup de cœur » voulait mettre en lumière cette initiative touchante et suivi d’actions concrètes en faveur des salariés de l’entreprise.

 

2 autres finalistes pour le prix de l’Initiative RH 2016

  • Le groupe Veolia et son initiative « Des ambassadrices pour promouvoir la mixité professionnelle et combattre les stéréotypes ».
  • Transilien, filiale du groupe SNCF, et son initiative « Laïcité et neutralité, le dispositif d’animation des managers de Transilien ».

* Le Jury 2016 était composé de Thierry Baril – EADS & AIRBUS, Anne Gautier – GUERLAIN, Bruno Guillemet – VALEO, Catherine Djunbushian – SODIAAL, Christophe des Arcis – EURONEWS, Corinne Margot – BENETEAU, Emmanuel Lebuchoux – RICOH, Hubert Mongon – UIMM, Jean-Louis Vincent – SNCF LOGISTIC, Nathalie Drouet – BRICO DEPOT, Olga Damiron – KEOLIS, Philippe Lamblin – AVRIL, Yann-Etienne Le Gall – Groupe YVES ROCHER.        

 

A propos d'Air Liquide
Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 68 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients.* Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.
Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L'engagement et l'inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement.
Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.
Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.
Le chiffre d’affaires d'Air Liquide s’est élevé à 16,4 milliards d’euros en 2015. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Le 23 mai 2016, Air Liquide a finalisé l’acquisition d’Airgas dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 5,3 milliards de dollars (environ 4,8 milliards d’euros) pour l’année fiscale se terminant au 31 mars 2016.
Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

*Suite à l’acquisition d’Airgas le 23 mai 2016

 

A propos d'ERAM
Le Groupe Eram créé en 1927, est un groupe familial et international de marques de mode accessible, digital et responsable.
Le Groupe Eram en chiffres :

  • 11 000 collaborateurs
  • 1,57 milliard d’euros de CA
  • 1500 PDV en France et à l’international
  • 10 sites de vente en ligne
  • 12 marques de mode accessible
  • 1 des premiers employeurs privé du Maine et Loire avec quelques 2000 collaborateurs.

 

A propos de Cadremploi
Cadremploi est le 1er site emploi privé pour les cadres et les dirigeants en France. Véritable média de recrutement, Cadremploi met tous les moyens en œuvre pour répondre aux attentes des cadres en leur offrant les services clés d’une recherche d’emploi réussie : consultation d’offres d’emploi, dépôt de CV, alertes email, actualités et conseils (newsletter hebdomadaire, conseils carrières sur les CV, lettre de motivation, entretiens d’embauche, droit du travail …). Cadremploi, c’est 10 000 offres d’emploi actualisées en permanence, 4,8 millions de visites et 14 millions de pages vues par mois*.

 

 A propos de Hudson
Acteur mondial de premier plan, Hudson propose à ses clients, entreprises et candidats, des solutions efficaces et innovantes en gestion des talents : recrutement de cadres et de dirigeants, externalisation du processus de recrutement, talent management, RPO. Nous aidons nos clients comme nos candidats à optimiser leur performance en partageant avec eux notre expertise, notre connaissance solide de leurs marchés et métiers ainsi que des outils et techniques d’évaluation développés par notre département de R&D. Avec plus de 2 000 collaborateurs présents dans 20 pays, un réseau unique de milliers de cadres, experts et dirigeants, nous disposons d’une capacité sans égale à mettre en relation talents et opportunités professionnelles en évaluant, recrutant, développant et mobilisant les meilleurs profils pour nos clients. Nous combinons envergure internationale, solutions RH novatrices et professionnelles avec une approche conseil sur-mesure pour aider entreprises et candidats à développer leur performance pour de meilleurs résultats.