Frankenstein cousin éloigné du DRH ?

804
0
Frankenstein cousin éloigné du DRH ?

Si l’on en croît les medias, le DRH serait un monstre ignoble, qui pousse les salariés au suicide, on en fait même des films comme « corporate », sortie en 2017.

D’ancien DRH font leur profession de foie et avoue : «  En faisant travailler les salariés dans la peur, on les presse comme des citrons et une fois qu’ils ont donné tout ce qu’on voulait d’eux, on les jette » relate Didier BILLE, auteur du livre « DRH, la machine à broyer », dans une interview donnée à l’Obs en mars dernier.

Finalement, il semble assez efficace de faire le buz autour de cette profession et si ça se trouve en plus c’est rentable (recette du film Corporate consultable ici).

Évidemment, il y a des pourris partout, des personnes qui sous couvert d’être en entreprise, acceptent de faire tout et n’importe quoi, comme si elles mettaient un déguisement en arrivant au boulot, devenaient une autre personne, exécutant les ordres les plus méprisables et les plus odieux sous couvert de « c’est mon job », ce n’est pas la vraie vie, d’ailleurs dans le privée je ne suis pas comme ça, mes amis pourront vous le dire, blablabla …

Alors oui, je le crois un peu, le DRH est forcément un cousin éloigné de Frankenstein.

Rappelez vous le synopsis de Frankenstein : « Livré à lui-même, le monstre a appris seul à survivre. Il est vite entré en contact avec des humains, mais s’est vu repoussé et chassé, … ».

N’en est-il pas, quelque fois, de même pour le DRH qui peut se sentir seul face aux salariés de l’entreprise. Qui le soutient lui ?

N’est-il pas souvent le dernier rempart, permettant à la direction générale de se cacher pour ne pas essuyer les confrontations avec les salariés licenciés ou mis au placard ?

Nous ne sommes pas au Etats-Unis, Ryan Bingham, le spécialiste du licenciement ­interprété par George Clooney dans « in the air » n’existe pas en France, il faut bien quelqu’un pour faire le sale boulot. Mais la fonction RH est loin de se limiter aux licenciements des salariés !

Je vous le dis amis RH, n’écoutez pas toutes ces conneries et faites votre job avec passion ! Car sans vous, qui s’occuperait de la vie des salariés, de leurs carrières, leurs conditions de travail, qui les écouteraient dans l’entreprise ? Leur manager ? LOL

Le métier de DRH est sans doute un des métiers les plus courageux à exercer à notre époque. Et, il est en majorité exercé par des gens passionnés !

Enfin tout ça n’est qu’une petite brève fictive pour Halloween …

Christ-off