Gestion des temps et des plannings : levier de l’engagement collaborateur ?

498
0
Gestion des temps et des plannings : levier de l’engagement collaborateur ?
Automatiser ses processus de gestion des temps et des plannings permet d’améliorer l’engagement des collaborateurs

Alors que les notions de sens, d’équilibre vie personnelle – vie professionnelle ou encore de bien-être au travail jouent désormais un rôle central au sein des entreprises, comment les solutions de gestion des temps et des plannings peuvent-elles contribuer à l’engagement collaborateur ? Focus.

Un engagement en baisse et des attentes croissantes

« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre business. » Richard Branson, fondateur de Virgin, l’avait prédit. Depuis peu, le concept d’engagement collaborateur s’est taillé une part de choix dans les enjeux RH. Mieux recruter, mieux accueillir, mieux fidéliser les talents : à la clé, des salariés investis, impliqués et motivés, créateurs de valeur pour l’entreprise. Pourtant en 2016, 57% des décideurs RH jugeaient l’engagement collaborateur moyen (Markess), tandis qu’un salarié sur 5 déclarait « faire de la présence pour faire de la présence », selon une étude publiée par Malakoff-Médéric, contre 9% en 2009.

En parallèle, les salariés attendent des entreprises une véritable panoplie de services leur permettant de se concentrer sur leurs missions : conciergeries, services de crèche, espaces de travail repensés… 75% d’entre eux indiquent par ailleurs qu’une plus grande souplesse dans la gestion de leurs horaires boosterait leur productivité et leur implication, selon une étude menée par Opinionway pour Horoquartz en 2017.

Des processus RH automatisés pour répondre aux attentes des salariés

Résultat d’une demande croissante et de salariés plus volatiles que jamais, les services RH se consumérisent et les collaborateurs deviennent clients. 86% des décideurs RH disent accorder une grande importance à l’amélioration de l’engagement collaborateur (Markess, 2016), tandis que 58% d’entre eux évoquent le service rendu aux salariés parmi les enjeux RH à relever d’ici 2020, toujours selon Markess.

Tandis que les collaborateurs ont de plus en plus de mal à supporter des processus RH obsolètes et peu optimisés, la démocratisation des outils IT apporte des leviers de plus en plus performants pour proposer de nouveaux services numérisés et personnalisés. Ainsi en 2018, plus d’un DRH sur 2 estime que l’automatisation des processus RH est un levier de l’engagement collaborateur et 68% la voient comme essentielle, selon une étude menée par Markess pour Horoquartz.

Digitaliser la gestion des temps et des plannings pour améliorer l’engagement collaborateur

Application la plus accédée après la messagerie (en nombre d’utilisateurs), la gestion des temps ne doit pas être négligée. En effet, 89% des salariés estiment qu’elle participe au bon climat social de l’entreprise (Opinionway pour Horoquartz, 2017).  Proposer aux collaborateurs des processus dématérialisés pour poser leurs absences, consulter leurs compteurs, interagir avec leur manager… est un bon moyen de simplifier leur quotidien. Mobiles, sociales, et facile à prendre en main, les solutions de gestion des temps s’inspirent des applications quotidiennes et offrent une réelle expérience collaborateur. De fait, 7 DRH sur 10 attendent d’une solution de gestion des temps qu’elle puisse être utilisée sur des équipements mobiles (Markess pour Horoquartz, 2018).

La planification n’est pas en reste. Horoquartz a par exemple intégré dans sa solution de planification un moteur d’optimisation permettant de tenir compte des souhaits exprimés par les collaborateurs. L’objectif : concilier au mieux les contraintes de charge et de compétences requises, tout en améliorant l’engagement des salariés.

Loin de leur fonction de contrôle initial, les solutions de gestion des temps et des plannings sont aujourd’hui des outils incontournables au quotidien, et ont clairement un rôle à jouer pour engager les équipes.

A propos d’Horoquartz

Leader et pionnier de la gestion des temps, des plannings et du suivi d’activité, Horoquartz est un observateur privilégié de la relation au travail des salariés français. Sa solution eTemptation équipe plus de 5000 entreprises dans 28 pays et gère tous les jours 4 millions de salariés français.