KEDGE BS réussit son recrutement 2016 et passe le cap des 100 millions d’euros de budget

1706
0

KEDGE Business School débute la rentrée 2016 dans les meilleures conditions après avoir parfaitement réussi le recrutement dans l’ensemble de ses programmes de formations tout en relevant le niveau de sélectivité. Durant les premières semaines de septembre, plus de 5000 nouveaux étudiants s’apprêtent à faire leur rentrée sur les campus du groupe avec des séminaires de cohésion pour chaque nouvelle promotion. Une nouvelle preuve que la fusion de KEDGE BS est réussie.

« Non seulement nous avons atteint nos objectifs quantitatifs, mais surtout nous avons amélioré notre sélectivité, preuve que les évolutions des programmes, valorisées par nos équipes, nos jurys et nos étudiants, soutiennent notre dynamique positive, » déclare Thomas Froehlicher, Directeur Général et Doyen de KEDGE BS.

La stratégie de croissance de KEDGE BS allie une hausse de sa sélectivité dans ses formations initiales, et en particulier sur le Programme Grande Ecole, à une augmentation des effectifs d’étudiants internationaux et des étudiants recrutés dans les Mastères Spécialisés et Masters of Science (MS/MSc). Tout en limitant la hausse des frais de scolarité, KEDGE BS parvient à franchir le cap des 100 millions d’euros de budget pour la nouvelle année 2016/2017. Ce budget en hausse permet d’améliorer l’encadrement, la qualité d’accompagnement aux étudiants et d’offrir de nouveaux services tels que des accélérateurs d’entreprises, un nouveau campus à Toulon et une extension du campus de Marseille.

« C’est aussi le résultat d’un business model gagnant tourné vers la recherche d’une croissance profitable. En anticipant le désengagement des CCI et la réforme de la taxe d’apprentissage, l’Ecole génère une capacité d‘autofinancement pour nos investissements stratégiques, souligne Thomas Froehlicher. A l’heure où la pression sur les ressources financières des grandes écoles pousse un grand nombre d’entre elles à ouvrir massivement des places pour un effet volume et ainsi baisser en sélectivité, KEDGE BS est une école aux finances saines qui aborde l’avenir sereinement avec une prévision de croissance à 2 chiffres. »

Formations initiales et MS/MSc : attractivité et sélectivité au programme

Sur KEDGE Bachelor, l’école conforte sa position de 1er Bachelor de France, avec une hausse du nombre des candidats (1184 / +8%), et plus de 470 nouveaux étudiants répartis sur les campus de Bordeaux, Marseille, Toulon, Bayonne, Bastia, Avignon et Dakar.

Le repositionnement du CeseMed en International BBA se traduit par une hausse de 17% du nombre d’intégrés, soit 220 nouveaux étudiants (entrés sur toutes les voies d’accès), pour la première fois depuis la fusion. Le programme bachelor en 4 ans recrute aussi un plus grand nombre de profils multiculturels, grâce au parcours en anglais et au recrutement d’étudiants internationaux. Tout cela avec une hausse de 0,5 points de la barre d’admission.

L’EBP International (postbac en 5 ans) confirme sa forte attractivité, avec une barre d’admission remontée de 1,5 point, probablement la plus élevée du circuit. KEDGE BS a volontairement réduit le nombre de places ouvertes, pour garantir de bonnes conditions d’accueil à ses 250 étudiants à la rentrée.

Quant au Programme Grande Ecole, qui accueille 1700 nouveaux étudiants, nous pouvons nous féliciter de plusieurs scores sans précédent : Sur les étudiants prépas, KEDGE BS est l’école qui affiche la plus forte progression d’attractivité de l’année, permettant d’améliorer la sélectivité, avec un rang du dernier intégré qui progresse de 200 places, quand quasiment tous nos concurrents régressent sur ce point. Sur les admissions parallèles Tremplin, KEDGE BS est de loin l’école la plus attractive de la banque Ecricome, et se permet de monter la barre d'admissibilité de 0,5 points.

Enfin sur les Mastères Spécialisés et Msc, KEDGE BS atteint son objectif global. Ces programmes spécialisés réalisent un recrutement ambitieux, tout en préservant la sélectivité, grâce à leur position de leader dans leurs domaines d’expertise. 1800 nouveaux étudiants seront répartis sur l’ensemble des 18 programmes.

Séminaires de rentrée : le temps de la cohésion 

Durant les quatre semaines de septembre, l’ensemble des nouveaux étudiants de KEDGE BS vont découvrir leur école de l’intérieur et créer un lien de cohésion lors des séminaires d’intégration organisés sur les différents campus du groupe.

Chaque nouvelle promotion aura une présentation par la direction générale et la direction du programme des services qui leur sont proposés tout au long de leur cursus : scolarité, wellness center, vie associative, campus virtuel, accompagnement personnel et professionnel, Learning by doing, etc.

Plusieurs conférence et activités de team building seront ensuite organisées sur les campus et à l’extérieur :

  • Conférences pour le PGE : à Bordeaux avec Xavier Lainé, Diplômé et Délégué régional French Tech et des témoignages de diplômés engagés dans des start-up (MaxiCoffee, Club de Lok et Horizon Data Services) et à Marseille avec Jerick Develle, Directeur Marketing, Innovation et Communication du Groupe Adecco France, et Benjamin Gaignault, diplômé et fondateur d’Ornikar.
  • Activité rugby pour les Bachelors à Bordeaux avec création d’un haka et animations par un coach sportif
  • Activité d’expression théâtrale : exercices de voix, improvisation… pour les Bachelors à Marseille
  • Animation Kendo pour les programmes spécialisés à Bordeaux, puis conférence avec Robert Ghilardi de Benedetti, Directeur général Bordeaux Invest sur la dynamique business de Bordeaux, et jeu de piste dans les rues de Bordeaux. A Marseille, les étudiants des Ms/MSc suivront des séminaires Appreciative Inquiery pour développer l’efficacité en équipe puis effectueront un jeu de piste pour découvrir la ville.
  • Conférence à Toulon de Christian Vanizette, diplômé et co-fondateur de MakeSense, et participation à l’organisation de l’étape des Louis Vuitton America’s Cup World Series 2016

Un champion olympique à KEDGE BS
En cette rentrée, KEDGE Business School est également fière de compter parmi ses étudiants un champion olympique : Denis Gargaud Chanut a remporté la médaille d'or en canoë monoplace lors des Jeux Olympiques 2016 qui se sont déroulés à Rio cet été. Denis Gargaud Chanut est étudiant au sein du PMG sur le campus de Marseille.
 

A propos de KEDGE Business School : 
KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 2 en Chine (Shanghai et Suzhou) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne et Dakar). La communauté KEDGE BS se compose de 12 000 étudiants (dont 25% d’étudiants étrangers), 196 professeurs permanents (dont 44% d’internationaux), 300 partenaires académiques internationaux et 50 000 diplômés à travers le monde. KEDGE BS propose une offre de 31 formations en management pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Classée par le Financial Times 30ème meilleure Business School en Europe et 23ème mondiale pour son Executive MBA, KEDGE Business School est accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, reconnue et visée par l'Etat français et membre de la Conférence des Grandes Ecoles.