L’impact des nouvelles technologies sur l’organisation du travail

11017
1

 

Les nouvelles technologies ont considérablement évolué ces dernières années et ont véritablement un impact sur le travail de l’ensemble des collaborateurs notamment sur les usages et habitudes. Explications !

 

Les technologies bouleversent-elles les relations humaines ?

Aujourd’hui, le monde du travail a changé et cela du fait des nouvelles technologies. En effet, ces dernières sont une réponse sûre pour l’amélioration des conditions de travail.

Par exemple, il est très intéressant dans le cadre d’une vie de famille, d’apporter son ordinateur portable chez soi, dans le but de terminer son travail. Cela est désormais possible grâce aux nouvelles technologies. En effet, l’infrastructure matérielle est le premier avantage que bénéficie le collaborateur quand il travaille de chez lui.

De plus, ce dernier peut discuter avec ses collègues à distance par le biais d’une messagerie instantanée. Les connexions sont donc illimitées et Les relations sont donc toujours présentes à distance.

Notez-le : le matériel informatique devient de plus en plus sophistiqué !

 

Actuellement, les smartphones et les tablettes sont les moyens les plus tendances pour montrer ses compétences !

Il est indéniable que les nouvelles technologies impactent considérablement les conditions de travail. Ces derniers sont définis comme regroupant toutes les techniques utilisées dans l’informatique permettant de produire, transformer et de stocker l’information.

Notez-le : elles comprennent aussi bien les tablettes et ordinateurs mais aussi les logiciels ou encore internet.

 

Les avantages des nouvelles technologies sont les suivants :

-un accès plus rapide à l’information ;

-une réduction des coûts pour l’entreprise ;

-une amélioration évidente des conditions de travail et surtout de la performance

En d’autres termes, les nouvelles technologies apportent une touche de modernité à l’entreprise !

On le répète souvent : les moyens de communication se développent et il devient de plus en plus facile de converser avec des collaborateurs se trouvant à l’autre bout du monde.

Même si elles permettent de faciliter certaines tâches et d’alléger la charge de travail, il existe néanmoins des inconvénients. En effet, ces dernières peuvent être génératrices d’un grand stress. Par ailleurs, il existe également un impact sur la santé des collaborateurs notamment dû aux ondes magnétiques et le travail sur écran peut devenir dangereux.

Néanmoins, certaines grandes entreprises constatent un affaiblissement des relations humaines.

Notez-le : les nouvelles technologies peuvent séduire mais peuvent également faire peur !

 

Les nouvelles technologies sont-elles l’avenir de l’entreprise ?

Il est indéniable que le secteur de l’information et de l’informatique évoluent à vitesse grand V. Le numérique bouleverse l’entreprise et les rapports humains. En effet, en l’espace d’une génération, nous avons assisté à une véritable révolution dans le domaine des nouvelles technologies. Ces dernières facilitent grandement le travail des collaborateurs d’une manière générale. Des répercussions ont donc lieu dans le milieu professionnel.

Par ailleurs, il convient à l’entreprise de définir leurs attentes et leurs besoins en matière de nouvelles technologies.

Ainsi, pour satisfaire les collaborateurs voulant utiliser leurs tablettes et smartphones et surtout se simplifier la vie, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de leur fournir toutes les applications possibles.

Attention : le quotidien des collaborateurs est bouleversé par le numérique ! On parle de révolution digitale !

Il est certain que les nouvelles technologies continueront d’évoluer et rendront encore plus performantes les entreprises.

Il faut évidemment bien comprendre les avantages pour l’entreprise des nouvelles technologies avant de les mettre en place !

 

Yasmine Belho

 

1 COMMENT

  1. […] L’impact des nouvelles technologies sur l’organisation du travail. Les nouvelles technologies ont considérablement évolué ces dernières années et ont véritablement un impact sur le travail de l’ensemble des collaborateurs notamment sur les usages et habitudes. Explications ! Les technologies bouleversent-elles les relations humaines ? Aujourd’hui, le monde du travail a changé et cela du fait des nouvelles technologies. En effet, ces dernières sont une réponse sûre pour l’amélioration des conditions de travail. Par exemple, il est très intéressant dans le cadre d’une vie de famille, d’apporter son ordinateur portable chez soi, dans le but de terminer son travail. De plus, ce dernier peut discuter avec ses collègues à distance par le biais d’une messagerie instantanée. […]