La digitalisation du processus de recrutement : un gain multiple et durable

252
0
La digitalisation du processus de recrutement

La numérisation de l’entreprise consiste à adapter les stratégies numériques de manière créative au sein de l’entreprise afin de rester réactif et d’innover constamment. La créativité pourrait se manifester n’importe où, de la R&D à la publicité prédictive, des services clients au recrutement proactif. Peu importe où vous la trouvez, cette créativité commencera toujours de la même matière : les collaborateurs, ce sur quoi les dirigeants des entreprises doivent se focaliser continuellement, du recrutement à la gestion des talents.

Pourquoi avoir besoin d’augmenter l’efficacité ?

D’un côté, selon une étude du cabinet d’audit PWC, 50% des employés en 2020 seront issus des générations Y et Z. Ces jeunes talents qui ont une conception et un rapport différent avec le milieu du travail traditionnel. De l’autre, la quantité des dossiers à traiter et le suivi des actions croissent exponentiellement en fonction du nombre des canaux de sourcing (réseaux sociaux, médias de communication, etc.) Augmenter l’efficacité de recrutement a non seulement pour but d’acquérir les meilleurs talents du marché le plus rapidement possible mais aussi de donner une perception positive de l’image de votre entreprise. De nos jours, l’impact sur la réputation de l’entreprise est immédiat car l’information est partagée en quelques clics.

Une nouvelle façon de travailler

Selon le rapport d’Accenture Tendance 2016, dans de nombreuses industries, on observe « l’émergence d’une nouvelle main d’œuvre modulable : flexible, adaptable et réactive ». Il prédit que l’avenir appartient au freelance et qu’il y aura une entreprise « Global 2000 » dans les 10 ans à venir qui n’a pas de salariés à temps plein, sauf l‘équipe dirigeante. Au fur et à mesure que les structures organisationnelles traditionnelles s’affaiblissent face au travail fondé sur des projets, les responsables des Ressources Humaines doivent intégrer les processus et la technologie pour identifier les compétences internes et externes requises au niveau du projet. Construire des viviers de talents fluides, intégrer des outils de collaboration et de formation à chaque étape sera essentiel pour faciliter cette nouvelle façon de travailler.

Une différentiation concurrentielle

Les organisations qui dépassent la concurrence ne le sont pas seulement grâce à la technologie. Ils réinventent leurs processus en combinant la perspicacité, les outils et la technologie, de nouvelles façons de générer d’énormes gains d’efficacité. En investissant dans des compétences clés, en donnant du pouvoir à une main-d’œuvre fluide et en cherchant continuellement à automatiser et à réinventer les processus en utilisant la technologie, les leaders numériques seront ceux qui mettront la créativité des collaborateurs en première priorité et par conséquent, accentueront l’écart concurrentiel et la productivité.

Par où commencer ?

En discutant avec votre équipe de recrutement, vous allez identifier les fonctionnalités indispensables de votre processus de recrutement existant. Ensuite vous analysez les routines et activités quotidiennes de vos recruteurs et notez toute inefficacité, les tâches chronophages et les obstacles qui empêchent votre équipe de recrutement d’atteindre leur efficacité maximale. Ces problèmes devraient mettre en évidence les lacunes de votre système et processus actuels. Spécifiez clairement votre nouveau processus de recrutement et de suivi de candidatures internes et externes. Vous construirez ainsi l’image de votre entreprise que vous souhaitez envoyer aux candidats et futurs collaborateurs. L’outil choisi devra pouvoir numériser votre travail sur le processus tout en vous fournissant la meilleure expérience utilisateur.

Horizontal Software propose des gammes de logiciels de gestion des recrutements et des talents en mode SaaS qui permettent d’allier la modernité, l’ergonomie et le professionnalisme de l’entreprise. Nous investissons énormément dans la recherche et le développement dans les domaines du Big Data et de l’intelligence artificielle afin d’innover continuellement, d’apporter de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer la qualité des recrutements par exemple, nos programmes de recherche sur le recrutement prédictif, la simulation de l’adéquation du profil candidat versus celui recherché, la saisie automatique des données, etc.

A propos de Horizontal software

www.horizontalsoftware.com