La gamification, un concept au service de la performance

313
0
La gamification
La gamification

Appliquer des méthodes de jeux à l’environnement professionnel, c’est le rôle de la gamification en entreprise. Cet outil innovant basé sur l’engagement des collaborateurs vise à renforcer la productivité en entreprise.

La gamification est un concept très générationnel qui répond aux besoins d’individus aux attentes différentes et aux comportements nouveaux.

Gamification et impact sur la productivité

La gamification impulse la performance d’une entreprise de plusieurs manières.

Elle contribue d’abord à challenger les salariés autrement en les incitant à développer leur esprit de compétition de manière ludique et à appliquer ensuite leurs apprentissages sur le terrain. Elle favorise donc l’engagement, pousse au volontarisme et à l’implication naturelle des collaborateurs sur le long terme, ce qui renforce très notablement la productivité globale d’une entreprise.

Cette technique moderne renforce par ailleurs le sentiment d’appartenance en contribuant à créer du lien social. Elle développe la confiance mutuelle des collaborateurs, et les accompagne dans leur épanouissement professionnel. De cette manière, la gamification propose des outils fédérateurs en faveur de la communication en interne.

Son impact se répercute également dans le domaine de la formation en offrant des méthodes d’apprentissage différentes et innovantes. Force est de constater que la mise en pratique des apprentissages sous la forme de jeux favorise la motivation des employés (grâce à l’application d’outils tels que les serious games, E-learning ou encore de team buildings). Il a effectivement été mis en évidence à de nombreuses reprises que cela avait un impact positif sur le développement des compétences des salariés qui y ont eu recours.

Soulignons que la ludification en entreprise est un concept qui casse la monotonie du quotidien en répondant aux besoins de changements vivement exprimés par la génération Y (également appelés les millénials). La gamification développe la créativité des collaborateurs au service de la performance globale de la structure.

Outils de la gamification en entreprise

 

Il est à noter que beaucoup d’outils se sont développés ces dernières années en faveur de la gamification.

 

Les serious games notamment ont révélés leur grande efficacité pour renforcer le lien social entre les collaborateurs mais également dans le cadre des recrutements. Cet outil de plus en plus utilisé par les managers, offre la possibilité de détecter des talents et de cerner les personnalités des candidats en situation et sous pression.

Les team buldings sont également très utilisés par les employeurs afin de renforcer les liens d’une équipe et d’établir un lien de confiance visant à favoriser l’épanouissement des collaborateurs en développant leur motivation et leur implication.

Dans le cadre du plan de formation, nombre d’employeurs mettent en place des logiciels de E-learning sous forme de jeux avec des personnages évolutifs pour favoriser l’apprentissage interactif dans un cadre ludique et appréciable.

Autre outil très utilisé dans certains secteurs, les challenges commerciaux, qui mettent en compétition les salariés avec une récompense à la clé (cette dernière peut être monétaire ou non) ayant pour objectif de stimuler davantage encore les salariés à donner le meilleur d’eux même.

La gamification est un excellent moyen d’améliorer les résultats de l’entreprise en boostant la motivation des collaborateurs alors plus concernés par l’atteinte des objectifs. C’est dans ce contexte que les salariés vont chercher à se surpasser.

Alors, qu’attendez-vous pour jouer ?

Camille Mouchot