La gestion des compétences, un outil au service de l’entreprise

638
0

L’impact des nouvelles technologies et les évolutions organisationnelles et économiques des marchés conduisent les entreprises à renforcer leurs compétences humaines et à faire évoluer les pratiques des services RH. Les entreprises tout comme les collectivités ont plus que jamais besoin d’anticiper leurs besoins en compétences et d’adapter leurs emplois de manière stratégique. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux s’orientent à présent vers la dématérialisation de leurs processus RH.

La gestion des compétences, au cœur de la stratégie RH 

Aujourd’hui, la gestion des compétences est devenue un véritable levier de développement et de performance pour les entreprises. Pour être compétitives, elles ont besoin d’identifier et de retenir les hauts potentiels, mais aussi de fidéliser les collaborateurs. Les entreprises s’équipent donc de plus en plus d’une solution de gestion des compétences pour s’adapter aux aspirations de leurs salariés, les responsabiliser et obtenir des équipes compétitives.

Une solution de gestion des compétences performante doit permettre à l’entreprise de référencer et classer ses compétences et activités, de gérer les référentiels métiers et postes, mais aussi d’analyser en temps réel les compétences et les talents de son capital humain.

Elle doit aussi pouvoir mesurer l’écart entre les compétences présentes au sein de l’organisation et celles requises sur un métier ou un poste. Cela permet d’obtenir une vision claire et globale des compétences disponibles et de prendre les mesures nécessaires pour optimiser la performance de l’entreprise.

La gestion des compétences pour une formation, un recrutement et des entretiens plus efficaces

Un logiciel de gestion des compétences permet de constater les écarts entre le niveau de compétences attendues pour un poste et celles détenues par le collaborateur (grâce à un radar de compétences par exemple). Le service RH doit alors combler cet écart :

  • Soit en proposant une formation spécifique au collaborateur : cette démarche permet à l’entreprise de générer des formations rentables qui complètent ses besoins en compétences. De son côté, le collaborateur a l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de s’épanouir davantage au sein de l’organisation.
  • Soit en proposant un recrutement externe : les compétences requises pour un poste sont clairement identifiées et définies en amont dans l’outil, ce qui permet d’éviter d’éventuelles erreurs de recrutement.

On peut donc dire qu’une solution de gestion des compétences est plus performante et simplifie davantage le quotidien du service RH lorsqu’elle comprend également les modules de gestion de la formation et du recrutement.

Par ailleurs, il est intéressant de choisir une solution SIRH proposant également la gestion des entretiens afin de bénéficier d’un gain de temps au service RH : les informations sont centralisées et mises à jour dans un même outil. De plus, l’outil permet aux RH d’évaluer les compétences des collaborateurs pendant leurs entretiens. De cette façon, les entretiens deviennent un véritable levier de performance.

Solution SIRH, tendances du marché et critères de choix

Le secteur des éditeurs de SIRH est très concurrentiel et évolue rapidement. Les bons éditeurs développent l’ergonomie des SIRH et de nouvelles fonctionnalités en plaçant les attentes des utilisateurs au centre de leur stratégie. Les critères de choix sont nombreux et il peut être difficile pour une entreprise de choisir la solution qui lui conviendra le mieux. Le plus important étant de pourvoir s’approprier une solution qui favorise une bonne intégration entre les solutions IT déjà existantes dans l’entreprise et qui s’adapte à l’environnement de travail et au contexte dans lequel évoluent les collaborateurs.

Afin de répondre aux différents besoins des entreprises, les éditeurs peuvent proposer des solutions installées en licence ou en mode SaaS (Software as a Service). On note que depuis quelques années le marché des SaaS est en très forte croissance car il permet une connexion à l’outil sur n’importe quel écran, en dehors des bureaux de l’entreprise.

Par ailleurs, choisir une solution SIRH mobile permet aux différents acteurs d’une organisation d’accéder à tout moment et sur tout support aux informations RH (ex : graphiques et indicateurs de performance, CV etc).

Aujourd’hui, les entreprises ont tendance à se tourner davantage vers des solutions prêtes à l’emploi, au détriment des solutions sur-mesure, car elles requièrent moins de coûts de développement et de maintenance et proposent un déploiement plus rapide.

Pour autant, les entreprises apprécient les outils standards qui sont personnalisables selon leurs besoins et préférences (par exemple : langues, contenus, design de l’application, insertion de l’identité graphique de l’entreprise). Par ailleurs, ces outils sont un excellent moyen d’améliorer l’expérience utilisateur.

À la recherche d’une solution SIRH pour votre entreprise ?

NEEVA, éditeur de logiciel depuis 13 ans, vous propose de découvrir ses solutions performantes et intuitives pour la gestion des compétences, des entretiens, de la formation et du recrutement.

Christian GRENOM, Président de NEEVA

Pour nous contacter : contactinfo@neevagroup.com