La marque employeur est-elle véritablement l’avenir de l’entreprise ?

938
0
marque employeur
marque employeur

Nous le savons tous : se soucier de la marque employeur est primordial, et cela pour plusieurs raisons. En effet, une « mauvaise » marque employeur peut engendrer des répercussions profondes sur l’entreprise elle-même. Doit-on réellement en prendre soin ? La marque employeur est-elle le remède miracle à toutes les problématiques d’attractivité de l’entreprise ? Explications !

En 2018, soigner l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux est primordial pour rester durablement au fur et à mesure des années. Et aujourd’hui, plus aucune entreprise ne s’imagine sans sa marque employeur.

Il s’agit d’un élément essentiel des ressources humaines et joue un rôle clé notamment dans le cadre du recrutement. En effet, cette dernière permet d’attirer les meilleurs talents ! De ce fait, il y a un travail fort à réaliser du côté du marketing. Néanmoins, à lui seul, il ne peut y arriver !

La marque employeur peut être définie comme l’ensemble des problématiques d’images de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise.

Aujourd’hui et depuis bien des années, cette dernière  porte l’identité de l’entreprise, son ADN ainsi que sa culture d’entreprise. Cela passe par le management interne mais également par l’extérieur. Elle accompagne également l’attractivité de l’entreprise mais également la fidélisation des collaborateurs !

Notez-le : la marque employeur est un véritable « projet d’entreprise » et pour certains, il s’agit du pôle stratégique du recrutement !

Par ailleurs, il convient de préciser qu’une enquête récente a démontré que pour 83% des recruteurs, la marque employeur a un impact significatif pour recruter les meilleures candidatures ! En effet, c’est une priorité majeure, quel que soit la taille de l’entreprise.

D’une manière générale, tous les collaborateurs sont responsables de l’image que renvoie l’entreprise. En effet, tout le monde doit coopérer et apporter sa pierre à l’édifice pour s’assurer d’une bonne image à l’extérieur, mais surtout pour attirer les meilleurs talents.  

Pour évaluer la performance de sa marque employeur, une entreprise doit impérativement se soucier des éléments suivants :

-le niveau d’engagement des collaborateurs ;

-la qualité des candidatures retenues ;

Notez-le : les réseaux sociaux sont les outils prioritaires pour faire vivre la marque employeur ! Il est indéniable qu’aujourd’hui, on ne recrute plus comme hier !

Il semble que les ces derniers soient le meilleur moyen et surtout durable dans le cadre de la promotion de la marque employeur d’une entreprise. Il faut indéniablement investir du temps ! Et pour travailler sa marque employeur, il est impératif de comprendre sa propre culture d’entreprise. Il faut également qu’elle soit en adéquation avec cette dernière, sinon l’effet recherché ne sera pas celui souhaité.

Néanmoins, attention : la marque employeur n’est pas la marque recruteur !
En définitive, il est impératif pour les entreprises de continuer à cultiver leur marque employeur si elles veulent se démarquer de la concurrence, ainsi qu’attirer les talents de qualité. Et vous, que fait votre entreprise pour promouvoir sa marque employeur ?

Yasmine BELHO