L’analyse des données RH : L’innovation RH majeure de cette décennie ?

507
0
L’analyse des données RH

On parle beaucoup des notions de big data, HR analytics, …, aujourd’hui, mais rare sont les entreprises qui utilisent ces techniques.

Les services RH collectent et utilisent un grand nombre de données concernant leurs collaborateurs (historique de carrières, formation, compétences, adresses, âge, situation de famille, …), ces données peuvent être exploitées pour en tirer tous les bénéfices possibles : aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés.

Il y a 5 ans, personne ne connaissait Uber, aujourd’hui nous utilisons ce type de service dans notre quotidien, on parle naturellement d’ubérisation.

La fonction RH ne devrait pas y échapper !

Les solutions digitales RH ne servent plus simplement à traiter des taches chronophages, elles sont capables de bien plus et offrent des outils de business intelligence aboutis permettant d’accompagner le pilotage de la fonction RH.

Le traitement des données RH permet la mise en place de modèles prédictifs permettant d’optimiser la prise de décision en matière de gestion du capital humain.

L’analyse des données RH permet d’influencer voir de définir la stratégie RH d’une entreprise (comme par exemple : anticiper les besoins en compétences futures de l’entreprise ou encore programmer le remplacement de départ en retraite).

La combinaison des données RH avec d’autres éléments (climatique, transport, santé, …) s’avére très utile pour gagner en productivité et en réactivité face notamment à des événements inattendus. Les entreprises pourront ainsi anticipé et planifier leur besoin en ressources humaines.

Une étude de Deloitte révèle que seulement 14 % des organisations ont mis en place des modèles analytiques prédictifs pour prendre des décisions RH.

Les DRH ont une réelle opportunité d’optimiser leur façon de faire en s’appuyant sur des données qu’ils détiennent mais qu’ils sous exploitent actuellement.

Christophe PATTE