L’avenir de l’entreprise repose-t-elle réellement sur les millennials ?

Dans le cadre de la transformation numérique des entreprises, il est évident que la Génération Z ou Millennials joue un rôle essentiel.

627
0
Millennials
Millennials

On vous en a très souvent parlé mais aujourd’hui, les générations changent et il est impératif d’adapter les codes de l’entreprise à ces dernières. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que les millennials sont ancrées dans les nouvelles technologies et que pour avancer, l’entreprise doit suivre le mouvement. Explications !

l’avenir de l’entreprise repose sur les millenials En effet, cette dernière a grandi avec les nouvelles technologies, elles sont donc au taquet sur le sujet bien plus que l’ancienne génération.

Notez-le : cette nouvelle génération est la plus complexe à décrypter !

Les millennials sont actuellement en train de transformer complètement le monde du travail ! Ces derniers ont une conception du travail différente de celle qui existe déjà. Et cela est visiblement compliqué à gérer !

Mais attention, certains employeurs ont tendance à utiliser cette génération comme une ressource énergétique, mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Attention aux idées préconçues ! En effet, certaines entreprises considèrent cette génération comme celle qui va apporter de l’énergie et de l’innovation mais ce n’est pas le cas de tous !

Notez-le : en 2020, les Millennials vont représenter 50% de l’effectif. C’est énorme !

De plus, il convient de préciser que cette génération est très exigeante. En effet, c’est elle qui choisit l’entreprise dans laquelle elle souhaite travailler. Et si elle ne lui plait pas, elle n’hésite pas à changer ! Quitte à changer plusieurs fois dans l’année. C’est la raison pour laquelle on les appelle aussi la génération « zappeur » !

Cette dernière ne veut pas exercer un métier qui n’a pas de sens pour elle. Les jeunes ont besoin d’être épanouis et de se sentir bien au travail. Le métier doit être utile et intéressant !

Par ailleurs, si l’ancienne génération considère la rémunération comme l’ «atout principal », pour les millennials, il s’agit de la culture d’entreprise. En définitive, elle n’a pas connu le monde du travail sans les nouvelles technologies ! Il est donc impératif pour les entreprises de composer avec la mixité des âges et les habitudes de travail.

Notez-le : pour cette nouvelle génération, même si le travail est important, l’évolution de carrière ainsi que l’équilibre vie professionnelle/vie privée, est beaucoup plus important !

Pour permettre une meilleure adaptation des Millennials dans l’entreprise, le dirigeant doit s’attarder sur les trois éléments essentiels suivants :

-l’environnement de travail : le cadre de travail doit être agréable et doit favoriser la collaboration ainsi que la cohésion ;

-l’équilibre vie privée-vie professionnelle : le télétravail doit aujourd’hui faire partie des habitudes des entreprises ;

-l’innovation : en laissant place à leur créativité

Notez-le : 4 générations se côtoient au travail : baby-boomers, X, Y, Z !

Vous l’aurez donc compris, en tant qu’employeur, il est impératif de s’appuyer sur cette génération pour faire avancer l’entreprise mais attention à la composition de l’entreprise. En effet, tous n’ont pas les mêmes attentes et ambitions. Néanmoins, faut-il adapter le monde de l’entreprise aux nouvelles générations ? Affaire à suivre…

Yasmine BELHO