Le CESI dévoile CESI Alternance : L’Ecole Supérieure des Métiers

3478
0

 

Hier, le CESI, organisme d’enseignement supérieur et de formation continue, a annoncé le lancement de CESI Alternance, l’Ecole Supérieure des Métiers. Au travers de quatre filières d’excellence, l’Ecole vise à préparer les jeunes par l’alternance à des métiers qui recrutent et à leur offrir de véritables perspectives d’évolutions professionnelles.

 

L’offre de l’Ecole Supérieure des Métiers

L’Ecole supérieure des métiers regroupe l’ensemble des parcours diplômants (titres RNCP) proposés en alternance autour de quatre filières d’excellence (Informatique et numérique, Ressources Humaines, BTP et Industrie et services).

L’école propose les titres par niveau et par filière offrant ainsi un cadre propice à la poursuite du développement de ses produits sur les niveaux supérieurs notamment. Avec plus de 17 de certifications professionnelles enregistrées au RNCP l’école prépare à 24 métiers.

 

Réponses aux attentes des jeunes et des entreprises

Ainsi, l’Ecole Supérieure des Métiers, par un positionnement novateur, apporte des réponses appropriées à la cible Jeunes et couvre les besoins en compétences des entreprises sur les domaines concernés. Tout d’abord, l’Ecole ambitionne d’offrir aux jeunes des perspectives de carrière à ceux qui font le choix de rentrer au premier niveau (bac). En effet, la logique de filière autorise le futur alternant inscrit sur un parcours de technicien supérieur à se projeter plus aisément sur une trajectoire professionnelle et à poursuivre sur un niveau II si le premier cycle l’a conforté dans ses capacités à poursuivre des études tout en travaillant. Elle apporte également la possibilité, pour ceux justifiant d’un premier parcours en formation initiale, d’intégrer l’Ecole sur un niveau II ou I, dans le but de se professionnaliser sur un métier, d’acquérir une première expérience professionnelle et donc de s’insérer dans le monde du travail.

Le CESI répond par ailleurs aux besoins des entreprises qui recrutent, via l’alternance, les compétences métiers recherchées à différents niveaux de qualification et responsabilité, de l’opérateur à l’expert, en passant par le manager opérationnel ou le responsable de service. L’Ecole met en avant l’alternance en tant que modalité permettant de recruter des cadres ou futurs cadres. La recherche de compétences à des niveaux bac +4 (et plus) va en effet fortement se développer dans les prochaines années (actuellement 160 000 recrutements par an) suivant une source APEC.

 

L’alternance, une voie d’excellence

L’Ecole est le fruit d’une conviction, d’un constat, d’une expérience et d’une expertise.

Le CESI est convaincu que l’alternance constitue une voie privilégiée vers l’emploi, adaptée aux formations du supérieur et que la valeur du diplôme réside aussi dans l’expérience professionnelle qui, associée à la formation, valide concrètement un parcours professionnalisant.

L’alternance représente une réelle alternative aux études proposées en formation initiale (et non une solution dégradée). Son principe de gratuité inscrit dans la Loi et le fait que le jeune reçoive une rémunération versée par son entreprise font également de l’alternance un formidable outil de promotion et d’ouverture sociale.

« La création de l’Ecole est issue de l’expérience acquise par le CESI qui tire, depuis sa création, son originalité pédagogique de ses parcours de formation construits, systématiquement et quelles que soient leurs modalités, autour d’«apprentissages» organisés alternativement en centre et en situation professionnelle », témoigne Sophie Crespy, Directrice de Cesi Alternance.

 

A propos du CESI

Pionnier de la formation en alternance depuis 55 ans, le CESI est aujourd’hui un groupe de formation et d’enseignement supérieur formant chaque année plus de 20.000 ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise pour près de 6.000 entreprises à travers 4 marques : Ei.Cesi ( l’Ecole d’Ingénieurs du CESI), Cesi- Entreprises (formation et conseil en entreprises), Exia.Cesi (Ecole Supérieure d’Informatique Bac+5), Cesi Certification (Certification des personnes). Leader incontesté de la formation d’ingénieur par l’apprentissage, l’école d’ingénieurs du CESI accueille chaque année dans ses cycles longs et qualifiants, 1.200 futurs ingénieurs sur 5 diplômes habilités par la CTI et 650 élèves en mastères Spécialisés. Le CESI répond aussi à l’ensemble des problématiques de gestion des emplois et des compétences dans le cadre d’une offre de formation modulaire, qualifiante et sur mesure, classée selon 9 domaines, recouvrant la plupart des attentes et des besoins actuels des entreprises et des salariés. Au total, le groupe propose 40 diplômes, titres enregistrés au RNCP et labels CGE, accessibles aux personnes et aux entreprises, sur 21 sites en France ainsi qu’en Espagne et en Algérie. Fidèle à ses valeurs humanistes fondatrices autour de la promotion sociale, de l’accompagnement des personnes et la reconnaissance des compétences tout au long de la vie, du développement de la performance des entreprises, le groupe CESI compte 670 salariés dont près de 300 enseignants et s’appuie sur l’expertise de 2.000 intervenants extérieurs. Pour plus d’informations, connectez-vous à www.cesi.fr