Le CNES choisit Gfi Informatique pour l’infogérance globale du projet SIRIUS

2251
0

 

Gfi Informatique a été retenue par le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales. L’Entreprise de Services du Numérique de référence en France assurera pendant 4 ans rextensibles à 6 ans l’infogérance globale et de transformation de ses infrastructures et applications : services aux utilisateurs, maintien en condition opérationnelle, supervision, exploitation, intégration en production des nouveaux services.

 

Gfi Informatique prend part à la transformation du Système d’Information du CNES

La DSI du CNES a lancé un schéma directeur ambitieux pour son système d’information avec de nombreux projets : gestion de l’information, environnement de travail, gestion des données métiers, infrastructures informatique et réseau, maitrise des risques, maîtrise du SI. Les enjeux :

  • Replacer les utilisateurs au centre des services du SI et leur apporter de la valeur ajoutée.
  • Mettre en place une infogérance industrielle orientée services qui s’appuie sur les standards du marché, externalisée et qui fasse preuve de proactivité,  de flexibilité et de sécurité.
  • Maîtriser les coûts associés permettant une prédictibilité et une transparence de la valorisation des différents services.

La DSI du CNES a donc lancé un appel d’offres en septembre 2014 auquel 6 sociétés spécialisées dans l’infogérance des SI ont répondu.

« Nous cherchions un partenaire capable de nous accompagner dans notre transformation pour franchir une nouvelle étape. Gfi a démontré de réelles capacités industrielles de production de services sécurisés mais a également compris et traduit en solutions nos enjeux de transformation, » précise Geneviève Campan, Directrice des Systèmes d’Information du CNES.

En juillet 2015, l’appel d’offres a été remporté par Gfi Informatique. A terme, ce sont plus de 140 personnes, réparties sur les sites  Gfi de Toulouse, Nantes et Paris, qui opéreront la production informatique du CNES.

 

Le choix Gfi Informatique : un engagement complet en mode services

La bonne compréhension de l’écosystème et des enjeux du CNES a permis à Gfi Informatique de répondre en tous points au cahier des charges. En outre, Gfi Informatique a su se démarquer sur quatre critères majeurs :

  • Une gouvernance forte, partagée et orientée métiers : Gfi Informatique a proposé une gouvernance unique, en mode services et transparente entre les différentes équipes intervenantes.
  • Une offre industrielle : Gfi Informatique a proposé une offre correspondant aux problématiques d’optimisation des processus et des coûts attenants grâce notamment à ses centres de services français en sites sûrs.
  • Une offre agile : la capacité d’adaptation et de transformation, de façon continue au cours du contrat, a été un élément déterminant.
  • Une transition sociale sécurisée : grâce à son implantation locale forte et à sa dynamique de croissance, Gfi Informatique a pu présenter toutes les garanties pour la préservation de l’emploi dans le bassin toulousain, point particulièrement important pour le CNES.

« Tout au long du processus de sélection, nous nous sommes attachés à entendre et comprendre notre client, qui avait déjà atteint un grand niveau de maturité et qui souhaitait se remettre en question. Il ne s’agissait pas de plaquer des solutions toutes faites, mais de démontrer une capacité de transformation et d’optimisation des modèles, tout en répondant à l’ensemble des enjeux de sécurité» commente Normann Hodara, Directeur Exécutif en charge de l’infogérance et des services aux infrastructures chez Gfi Informatique.

Gfi Informatique accélère son développement sur les métiers de l’infogérance et de l’outsourcing, en développant des approches combinant proximité, industrialisation et innovation. 
« Sur ces activités, notre croissance organique dépasse 10% par an depuis trois ans et nous améliorons notre rentabilité de façon continue, en nous appuyant sur nos offres, notre taille critique et nos partenaires. Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par le CNES et ce contrat démontre de nouveau la transformation du Groupe. Il n’y a plus de contrat d’infogérance en France où nous ne soyons en mesure de proposer une alternative crédible et pertinente, » conclut Vincent Rouaix, Président – Directeur Général du Groupe Gfi Informatique.

 

À propos de Gfi Informatique
Acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels, Gfi Informatique occupe un positionnement stratégique différenciant entre les opérateurs de taille mondiale et les acteurs de niche. Avec son profil de multi-spécialiste, le Groupe met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle.