Le coaching au travail : quelle est notre vision aujourd’hui ?

519
0
Le coaching au travail

Parfois, nous ne sommes pas épanouis au travail et cela nécessite de se prendre en main. En effet, entre le besoin de se reconvertir, d’évoluer ou encore de trouver un poste en adéquation avec ses souhaits, le chemin est long. Et pourquoi faire appel à un coach ? Explications !

Le coaching, dans quelles circonstances ?

Actuellement, de nombreuses personnes ont par exemple envie de changer de poste de travail mais ne savent pas comment s’y prendre. C’est la raison pour laquelle que certains d’entre eux se dirigent vers le coaching. En effet, ce dernier lui permettra de savoir quelle sont réellement ses envies d’aujourd’hui et de demain.

Notez-le : l’emploi et plus précisément la carrière professionnelle demeure la préoccupation majeure des collaborateurs aujourd’hui !

D’une manière générale, le coaching aide le collaborateur a faire reconnaitre ses atouts et déterminer ce dont il est capable.

Par ailleurs, aujourd’hui, les employeurs n’hésitent pas à faire appel au coaching pour faire monter en compétences les managers mais également les collaborateurs. Un engouement sans précédent !

Notez-le : le coaching permet aux collaborateurs de retrouver leur confiance mais également leur motivation.

Le coaching est l’accompagnement individuel personnalisé du manager pour lui permettre de développer son potentiel et d’acquérir de nouvelles pratiques, de nouvelles méthodologies de travail. Par de nouveaux comportements, ses limites professionnelles et personnelles seront repoussées et ainsi un nouveau champ de conscience s’ouvrira. Le manager jouira alors d’une nouvelle dimension qu’il partagera avec ses collaborateurs et diffusera cet apprentissage à travers l’entreprise.

L’entreprise qui réussit est celle qui mettre ses collaborateurs en avant et qui s’appuiera sur les valeurs humaines.

Notez-le : le coaching est un outil de progrès au service de l’homme et de nombreuses entreprises l’ont compris !

Le coaching (individuel ou d’équipe) représente une démarche différente mais néanmoins très complémentaire avec le management interne. Il n’a pas de légitimité à intervenir dans le contenu car il prend en compte principalement le processus, c’est-à-dire la façon dont on s’y prend pour fonctionner. Dans ce contexte, le coaching a donc vocation à faire émerger les solutions possibles à ses préoccupations en fonction de la perception du ou des « coach(é)s » de leur réalité du quotidienne.

Le coach fera preuve d’empathie, d’écoute active mais aussi d’authenticité et fera tout pour remotiver !

Le coaching en entreprise est-il rentable ?

Il a été démontré que le coaching en entreprise permet d’améliorer la productivité et l’efficacité des collaborateurs ayant suivi un coaching.

Il aide également à construire et à développer les compétences en communication au sein d’une équipe et peu très souvent restaurer la confiance souvent rompue entre la Direction et les collaborateurs.

Même s’il représente un coût financier important pour les entreprises, il est indéniable que ces dernières tiennent compte dans certains cas bien précis que certains collaborateurs ont véritablement besoin d’un coaching pour performer par la suite.

On constate quand même qu’il a du mal à faire son entrée dans les entreprises françaises même s’il est de mieux en mieux compris depuis quelques années. Affaire à suivre…

Yasmine BELHO