Le digital au centre de la stratégie de communication de l’entreprise

Les entreprises doivent donc opter pour de nouvelles pratiques en intégrant le digital dans leur stratégie de communication globale.

349
0
Les salariés face à la digitalisation

Aujourd’hui, les salariés sont de plus en plus connectés : d’après une étude de Médiamétrie, près de 18 millions de Français se connectent sur 2 ou 3 écrans au cours d’une journée dont 59% du temps passé sur le web est consacré à des médias. Les entreprises doivent donc opter pour de nouvelles pratiques en intégrant le digital dans leur stratégie de communication globale.

Les avantages à intégrer le digital dans la communication de l’entreprise ?

Le monde d’aujourd’hui est ultra connecté : nous allons chercher l’information sur le web chaque jour, il est donc primordial que l’entreprise évolue avec son temps et intègre le digital dans sa communication. Si l’entreprise ne s’adapte pas à ce changement, elle prend des risques considérables vis à vis de la concurrence déjà très rude. Et des coûts liés aux moyens de communication traditionnel.

De plus, elle ne s’adapterai pas à la diversité des usages des salariés. Il est très important de s’adapter au rythme des salariés. Le passage au digital doit se faire petit à petit, en prenant en compte les besoins et habitudes des salariés.

La consommation de l’information peut varier d’un salarié à un autre. Certains collaborateurs utilisent l’intranet, suivre l’actualité de l’entreprise en temps réel et d’autres peuvent avoir encore du mal avec le digital.

Qu’est-ce qui serait le mieux adapté aux besoins des salariés ?

Il y a des formats qui vont être plus adaptés que d’autres en terme de besoins des salariés. Premièrement, nous avons les formats courts, très simple et rapides à produire et à consommer (photos, vidéos etc…). Puis les formats longs, qui sont beaucoup plus travaillés, qui apportent aux salariés des informations plus approfondies et permettent de mieux comprendre la situation actuelle de l’entreprise.

De plus, proposer aux salariés des contenus disponibles depuis leur smartphone devient essentiel pour l’entreprise aujourd’hui. L’objectif étant de s’adapter aux habitudes des salariés de plus en plus connectés sur le web et qui passent une grande partie de leurs temps sur leur mobile. Ainsi, l’entreprise s’adapte parfaitement aux usages des salariés.

Il faut mettre les salariés à l’aise avec les réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram. L’entreprise peut par exemple proposer des formations sur l’utilisation des différents réseaux sociaux.

Lysa ACHACHA.