Le digital learning : à adopter de toute urgence !

5113
0

Aujourd’hui, les entreprises doivent réinventer leurs stratégies de développement en mettant impérativement le digital au cœur de leur préoccupation. En effet, les mutations technologiques ont un impact considérable sur ces dernières et le digital learning est présent pour les aider. Explications !

 

Les raisons d’utiliser le digital learning

Anticiper le changement et accompagner les salariés confrontés à la digitalisation des métiers des collaborateurs sont des enjeux primordiaux pour les entreprises.

Aujourd’hui, le digital learning est considéré comme le plus performant pour notamment le développement rapide des compétences des collaborateurs. Ce dernier est défini comme la numérisation des supports et l’interactivité dans tous les éléments qui constituent la matière pédagogique de la formation.

Par ailleurs, même si les coûts financiers de ce type d’apprentissage sont très importants au début de la mise en place de la formation, le retour sur investissement se révèle très avantageux !

 

D’une manière générale, le digital learning permet aux collaborateurs :

  • de se former et travailler en même temps ;
  • de répondre véritablement aux besoins des apprenants et de l’entreprise ;
  • plus d’interactivité dans la formation ;
  • une sécurisation informatique beaucoup plus renforcée

Notez-le : l’important est de pouvoir utiliser des outils e-learning !

Par ailleurs, il simplifie la logistique et permet de former un maximum de personnes. Mais aussi, il permet à l’entreprise de fidéliser ses collaborateurs en développant leur capital professionnel.

Il n’est plus à démontrer que toutes les entreprises sont impactées par la transformation digitale et le digital learning s’adapte aux attentes des apprenants. Ce dernier permet de proposer des modules courts, adaptés et très flexibles.

 

Le digital learning, grande tendance de 2016 ?

En définitif, le digital learning tient compte du capital de chacun des individus et s’adapte en fonction de ces derniers. Il permet de déployer massivement une même formation, un avantage non négligeable.

Notez-le : grâce au digital learning, la formation est personnalisée !

Attention : il ne faut pas confondre le digital learning avec le blended learning qui est défini comme un dispositif de formation dispensée selon plusieurs modalités complémentaires : le présentiel et le distanciel.

Cependant, succédera-t-il à la formation mixte ? En effet, le digital learning est souvent mal perçu car il est difficile à appréhender mais avec l’idée qu’il faut absolument miser dessus. Le dirigeant d’entreprise doit impérativement comprendre que la transformation digitale ouvre la voie de l’innovation et qu’il permet d’augmenter la productivité. A long terme, il est un investissement pour l’entreprise !

Alors, êtes-vous convaincu par le digital learning ? Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible d’allier formation présentielle à la formation à distance. Affaire à suivre…

Yasmine Belho