Le digital : en quoi est-il une opportunité pour les RH ?

1023
0
formation, digital, sirh, gestion des talents, formation
DRH et digital

Si le digital est à la source de l’automatisation de nombreuses tâches en entreprise, le véritable enjeu est de permettre à chacun d’apprendre à maîtriser les nouveaux outils à leur disposition. À terme, ceci entraîne des conséquences au niveau de l’organisation de l’entreprise et de la gestion des ressources humaines. Il appartient à la fonction RH de prendre le contrôle sur une organisation en perpétuel changement et sur les nouvelles méthodes et les nouveaux outils à la disposition des collaborateurs.

Dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, le digital est omniprésent. Les outils se multiplient et transforment les process et les usages au cœur de l’entreprise. Il est désormais inutile d’être sur place pour travailler ou encore de respecter des horaires stricts imposés par la direction. Le digital, cela est certain, a entraîné des gains de productivité à tous les niveaux, ainsi qu’une grande flexibilité dans les pratiques.

Avec le télétravail, les salariés sont désormais plus autonomes que jamais, les modèles hiérarchiques sont repensés pour une organisation qui fait place à l’horizontalité tant au niveau de son fonctionnement général qu’en termes de gestion de projet. En effet, l’ère est à la collaboration. Quel que soit son niveau hiérarchique dans l’entreprise, quelle que soit sa fonction, chaque collaborateur peut contribuer à un projet global à sa manière. Dans leurs fonctions, les RH doivent œuvrer pour favoriser des transformations et conduire les changements d’une manière fluide tout en s’adaptant et en favorisant les échanges et l’interaction.

Le Big data, quant à lui, redimensionne la visibilité des RH sur l’entreprise dans son ensemble. Il peut offrir une véritable valeur ajoutée à ceux qui savent en utiliser les données, à les exploiter et à les analyser. Forts d’outils de mesure et de données permettant d’identifier des leviers de productivité, les RH sont devenus un acteur incontournable des processus de décision, aux côtés des membres du comité de direction.

La gestion des talents, dans les entreprises, n’est plus une option, mais une nécessité à part entière. C’est grâce aux talents que les entreprises parviendront à tirer leur épingle du jeu à travers la révolution digitale. À ce titre, il convient recruter les hommes et les femmes qui sauront s’adapter aux évolutions digitales. Là encore, la fonction RH occupe une place d’importance dans l’entreprise, qu’elle prépare pour le monde de demain. Œuvrant sur la marque employeur, donc l’attractivité de l’entreprise, il s’agit d’attirer des individus capables de répondre aux impératifs immédiats de cette dernière tout en pensant aux besoins à long terme.

Le digital touche également au domaine de la formation. Nouvelles pédagogies, nouveaux formats : la formation s’adapte à tout un chacun, sachant même évoluer en fonction des capacités et des besoins de l’apprenant, grâce à l’adaptive learning. Aujourd’hui, plus que jamais, il convient d’apprendre en continu. En effet, les nouvelles notions deviennent rapidement obsolètes, au gré des évolutions technologiques. C’est pour cette raison que la formation en entreprise doit être repensée en permanence, pour donner aux collaborateurs, les fondamentaux dont ils ont besoin pour faire face aux exigences de l’entreprise comme à celles du marché et de l’industrie dans lesquels elle évolue.

Marilyn Guillaume