Le « Lean 6 Sigma », un nouveau champ de certification de compétences professionnelles dans l’industrie et les services, pour Cesi Certification

2581
0

 

Cesi Certification, filiale du groupe dédiée à la certification des compétences professionnelles des personnes, qui est accréditée par le COFRAC pour les certifications réglementaires des Opérateurs en Diagnostic Immobilier (ODI), étend aujourd’hui ses interventions à de nouveaux champs professionnels, dont le « Lean Management ».

 

Ainsi, les 4 et 5 mars dernier au centre CESI de Rouen, un groupe de 6 candidats a passé avec succès la certification « Green Belt » dans le domaine du « lean 6 Sigma», certification exigée et reconnue par les entreprises françaises et internationales.

 

Le « Lean 6 Sigma » et le niveau Green Belt

Le « Lean 6 Sigma » est une méthode structurée de management visant à une amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus. Cette méthode a d’abord été appliquée à des procédés industriels avant d’être élargie à tous types de processus, notamment de services, administratifs, logistiques, commerciaux et financiers. Depuis le début des années 2000, elle connaît un grand essor en raison de la complexité des organisations et de l'internationalisation des processus qui imposent une vision globale des problèmes. La certification « Lean 6 Sigma » atteste des savoirs des acteurs porteurs des démarches d’amélioration continue. Ces derniers peuvent être chefs de projet ou animateurs d’atelier.

Les personnes certifiées de niveau « Green Belt » (« ceinture verte »), consacre partiellement leur temps (souvent autour de 25 %) à la conduite de projets d'amélioration. Celles de niveau« Black Belt » (« ceinture noire »), sont souvent des salariés cadres consacrés à plein temps à l'amélioration (conduite de projets, formation des « Green Belts » voire d'autres « Black Belts ») et doivent maîtriser la méthode dans son ensemble.

 

 

« Depuis sa création en 2012, Cesi Certification avait exclusivement orienté ses activités sur la certification réglementaire des ODI. Nous souhaitons désormais nous développer sur d’autres secteurs, en particulier avec des certifications volontaires. Ce choix nous permettra d’intégrer largement nos dispositifs de certification à la stratégie de développement du groupe CESI » déclare Sébastien Maurice, nouveau Directeur de Cesi Certification.

 

Pour l’avenir, Cesi Certification compte proposer progressivement une offre plus large de certifications dans les secteurs de l’Industrie, des Services, et de la Pédagogie. Ainsi, sont actuellement en cours d’élaboration des certifications de tuteurs, de formateurs et d’auditeurs QSE (qualité-sécurité-environnement).

C’est sur l’ensemble des 21 sites du CESI en France que Cesi Certification sera en mesure de délivrer ces certifications.

 

A quoi sert la certification ?

La certification permet d’évaluer les compétences minimales à maîtriser et à maintenir pour l’exercice de certaines activités.?Elle peut être obligatoire quand la réglementation l’impose, ou volontaire quand les compétences démontrées permettent de garantir son professionnalisme à un employeur ou autre tiers. Dans ce but la certification vise à valoriser les compétences mais aussi l’expérience.

De plus la certification de compétences, reconnue par un organisme tiers, renforce sa légitimité en cas de conflits d’intérêt et garantit l’équité entre chaque certifié.

 

A propos du CESI

Pionnier de la formation en alternance depuis 55 ans, le CESI est aujourd’hui un groupe de formation et d’enseignement supérieur formant chaque année plus de 20.000 ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise pour près de 6.000 entreprises à travers 4 marques : Ei.Cesi ( l’Ecole d’Ingénieurs du CESI), Cesi- Entreprises (formation et conseil en entreprises), Exia.Cesi (Ecole Supérieure d’Informatique Bac+5), Cesi Certification (Certification des personnes). Leader incontesté de la formation d’ingénieur par l’apprentissage, l’école d’ingénieurs du CESI accueille chaque année dans ses cycles longs et qualifiants, 1.200 futurs ingénieurs sur 5 diplômes habilités par la CTI et 650 élèves en mastères Spécialisés. Le CESI répond aussi à l’ensemble des problématiques de gestion des emplois et des compétences dans le cadre d’une offre de formation modulaire, qualifiante et sur mesure, classée selon 9 domaines, recouvrant la plupart des attentes et des besoins actuels des entreprises et des salariés. Au total, le groupe propose 40 diplômes, titres enregistrés au RNCP et labels CGE, accessibles aux personnes et aux entreprises, sur 21 sites en France ainsi qu’en Espagne et en Algérie. Fidèle à ses valeurs humanistes fondatrices autour de la promotion sociale, de l’accompagnement des personnes et la reconnaissance des compétences tout au long de la vie, du développement de la performance des entreprises, le groupe CESI compte 670 salariés dont près de 300 enseignants et s’appuie sur l’expertise de 2.000 intervenants extérieurs.

Pour plus d’informations, connectez-vous à www.cesi.fr