Le numérique donne-t-il du peps au recrutement ?

672
0
Le numérique donne du peps au recrutement

L’arrivée du numérique pousse les entreprises à suivre le mouvement dans le but de s’adapter aux évolutions du monde du travail. Pour être efficace et rester dans l’ère du temps, des solutions de gestion de bases de données doivent être étudiées et mises en place. Néanmoins, cet élan entraine-t-il réellement une avancée pour le recrutement ? Explications !

Un tout nouveau « mode de recrutement » !

Il a été démontré que le numérique donne principalement de la transparence et de la clarté au recrutement. En effet, l’apparition du digital, à savoir les réseaux sociaux ainsi que les CV thèques poussent les entreprises à devenir meilleures.

Notez-le : de nombreux praticiens portent un regard positif sur la digitalisation des recrutements !

La digitalisation crée de nouvelles relations entre les candidats et les recruteurs davantage basées sur la rapidité et la personnalisation.

Par ailleurs, il a été constaté que de nombreuses entreprises développent de plus en plus leur présence sur les réseaux sociaux. Ces dernières n’hésitent pas également à envoyer leurs collaborateurs lors des salons dans le but de représenter l’entreprise.

Il est clair que les nouveaux outils de recrutement permettent aux entreprises de dénicher des personnes avec un fort potentiel.

Notez-le : la digitalisation du recrutement est considérée comme une opportunité pour l’entreprise !

Les bienfaits de la digitalisation du recrutement

Aujourd’hui, le recrutement est devenu un enjeu primordial, que les entreprises préfèrent chercher directement les futurs candidats sur les réseaux sociaux. Et ces dernières ont bien raison !

Cette nouvelle technique permet d’identifier les talents et surtout les faire évoluer. En effet, le but étant de permettre au chargé de recrutement de détecter des « candidats passifs » pour qu’ils deviennent actifs par la suite. Encore faut-il travailler sur un logiciel de recrutement performant !

Par ailleurs, cela permet également aux entreprises de gagner du temps ! En effet, cet outil permet principalement d’automatiser les tâches d’administration en facilitant la publication des offres.

De plus, cela permet au service des ressources humaines de piloter efficacement ses recrutements et les meilleurs profils sont identifiés.

Les coûts en sont ainsi réduits. En effet, cette solution est beaucoup moins chère que si elle faisait appel à un chasseur de tête par exemple.

En définitive, la digitalisation du recrutement donne aux entreprises de l’authenticité et de la transparence. Encore faut-il choisir le meilleur outil de recrutement. Choisissez donc un partenaire capable de s’adapter à vos besoins. Et ça, c’est une autre affaire…

Yasmine BELHO