Le recours à la chirurgie esthétique pour conserver son emploi !

Le recours à la chirurgie esthétique se démocratise ! Mythe ou réalité ? Nous vous expliquons tout !

190
0
La chirurgie esthétique au travail
Le recours à la chirurgie esthétique au travail

C’est une drôle d’initiative mais qui existe tout de même réellement : certains salariés n’hésitent pas à refaire certaines parties de leur visage, dans le but premier de conserver leur emploi. Le recours à la chirurgie esthétique se démocratise ! Mythe ou réalité ? Nous vous expliquons tout !

Pour des raisons professionnelles, de nombreux salariés ont recours à la chirurgie esthétique. Homme ou femme ? Et bien même si les femmes sont les plus impactées, les hommes commencent de plus en plus à prendre le chemin de ces dernières.

Outre l’aspect esthétique, c’est dans le but de rester au sein de leur entreprise que les hommes le font ! Et malheureusement, nous savons tous qu’il existe des discriminations à l’embauche notamment liées à l’âge ou à l’obésité.

Notez-le : pour certain poste, il est indéniable qu’avoir un joli physique peut aider à l’embauche. Cela concerne essentiellement les emplois au contact de la clientèle ! On constate donc que pour certaines fonctions, c’est presque vital d’avoir un physique agréable !

Par ailleurs, une enquête récente a démontré que lors d’un entretien de recrutement, lorsqu’il est impossible d’évaluer les compétences, c’est le feeling qui fera toute la différence donc l’aspect esthétique ! Ce n’est un secret pour personne : à compétences égales, c’est le physique qui fait la différence !

Précisons tout de même que ce sont les plus de 45 ans qui sont en premier lieu concernés par cette volonté de rester jeune et dynamique au sein de l’entreprise, et surtout d’être perçu comme tel ! Parfois c’est également pour reprendre confiance en eux !

Notez-le : il s’agit d’une nouvelle tendance qui prend actuellement de l’ampleur !

Par ailleurs, rappelons qu’autrefois, la chirurgie esthétique était utilisée pour effacer les complexes que pouvaient avoir certaines personnes. Aujourd’hui, l’objectif est différent : c’est pour les plus ambitieux et ceux qui se destinent vraisemblablement à une carrière longue ! En effet, la crainte de ne plus renvoyer la même image de dynamisme qu’auparavant est souvent présente.

Notez-le : les interventions les plus réalisées sont : les injections de botox et d’acide hyaluronique, le lifting des paupières ou encore les opérations se rattachant aux paupières. Notons d’ailleurs que plus le niveau de responsabilités au travail est élevé, plus le recours à la chirurgie esthétique l’est aussi !

Il convient tout de même de relativiser. En effet, ce sont les Asiatiques et les Américains les plus fous de chirurgie esthétique ! N’ayons donc pas peur !

Attention : l’employeur ne peut pas exiger d’un collaborateur qu’il fasse de la chirurgie esthétique !

De plus, la cause première de ce phénomène est l’entreprise tout simplement car il existe une vraie concurrence avec la jeunesse. D’ailleurs, l’envie de paraitre plus jeune se manifeste de plus en plus !

Notez-le : la beauté est véritablement un atout au travail et peut entrainer de la concurrence entre collaborateurs !

L’apparence physique est donc un facteur de réussite dans le monde du travail ? Il semble que oui…

Yasmine BEHLO.