Le sport au travail pour favoriser l’épanouissement des collaborateurs

1147
0
Sport au travail
Sport au travail

Le sport au travail prend une place de plus en plus importante dans la vie des entreprises pour favoriser l’épanouissement des salariés dans une recherche d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Zoom sur les bienfaits du sport dans le cadre de l’environnement professionnel et leviers d’actions pour les entreprises.

 

Bienfaits du sport au travail

Le sport a très largement fait ses preuves dans le domaine de la santé, et depuis quelques années, ses bienfaits sont reconnus dans le monde du travail.

Il s’agit en premier lieu d’un booster de lien social puisque le sport au travail favorise la découverte des collaborateurs entre eux dans un contexte autre que purement professionnel. Le sport peut être un excellent moyen par exemple d’intégrer un collaborateur nouveau à son équipe dès son entrée en poste.

De fait, la pratique de sport limite la sédentarité en activant les salariés en dehors de leurs espaces de travail dédiés.

C’est également un outil très efficace pour la prévention des RPS car il donne l’occasion aux collaborateurs d’évacuer les frustrations et le stress subis sur leur lieu de travail. Ainsi le sport au travail va favoriser le bien-être physique (douleurs physiques généralement localisées au niveau de la tête, la nuque ou le dos) et moral (situation de stress avancé) des salariés.

Le sport stimule la productivité et l’implication des collaborateurs en les aidant à travailler sur l’estime de soi et la confiance en soi. Les endorphines libérées en séance de sport contribuent par ailleurs à rendre les salariés plus positifs de manière générale pour une ambiance de travail plus apaisée et confortable pour tous.

Intégrer des activités variées au sein d’une entreprise contribue également à renforcer la marque employeur. En effet, il confère à l’entreprise une vitrine moderne et impliquée pour le bien-être de ses salariés. Cela donne une image positive de sa conception de l’environnement de travail et attire ainsi de nouveaux talents.

Le sport développe l’esprit de challenge des collaborateurs que ces derniers auront ensuite tendance à appliquer plus facilement dans le monde du travail.

En définitive, le sport au travail favorise l’équilibre vie professionnelle/vie privée des salariés tout en améliorant nettement leur productivité dans un rapport gagnant-gagnant avec l’entreprise.

Quels leviers possibles pour mettre en place des activités sportives en entreprise ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour mettre en place des outils visant à favoriser la pratique de sport au sein d’une entreprise. En voici quelques exemples :

Le plus efficace reste encore de créer une salle de sport en interne. En fonction du budget dédié à sa mise en place, les outils déployés seront plus ou moins larges et performants, mais l ‘objectif en bout de course reste le même : faciliter l’accès à une salle de sport pour les salariés de l’entreprise.

Certains managers organisent des tournois en équipes sous la forme de team buildings pour renforcer le lien social des collaborateurs entre eux.

Lorsque l’entreprise en a le budget, il peut être intéressant de faire intervenir régulièrement un coach sportif. C’est aussi un moyen d’inciter les moins sportifs à prendre du plaisir en rendant l’activité ludique et adaptée au rythme de chacun.

La prise en charge d’abonnements sportifs pour les collaborateurs par le comité d’entreprise est par ailleurs un véritable atout lorsque l’entreprise à la possibilité de le faire.

Certains employeurs s’engagent en participant à des courses à visées caritatives pour renforcer l’engagement et fédérer les collaborateurs autour d’une cause commune face à des valeurs partagées.

Tout en favorisant le gain de productivité des collaborateurs, le sport constitue en fait un réel outil d’épanouissement et de performance pour l’entreprise.

Camille Mouchot